SAQ - Le SCFP fait le point

Montréal, le samedi 15 janvier 2005 - Suite aux déclarations publiques du président du Syndicat des employé(e)s de magasins et de bureaux de la SAQ (SEMB), syndicat indépendant, à l’effet qu’il proposera à ses membres d’adhérer à la CSN, le Syndicat canadien de la fonction publique (SCFP), affilié à la FTQ, tient à partager avec les grévistes de la Société des alcools du Québec (SAQ) et le public en général les informations suivantes.

Le 7 janvier, Henri Massé a publiquement lancé une offre de soutien monétaire aux grévistes de la SAQ. Malgré cette annonce publique, en aucun temps, le président du SEMB n’a contacté le président de la FTQ.

Le 11 janvier, le président du SEMB ne s’est pas présenté au rendez-vous convenu avec le président du SCFP-Québec et le directeur québécois du SCFP, sans même donner d’explication. En conséquence, le SCFP n’a jamais pu expliquer comment il pourrait aider les membres du SEMB.

Des grévistes ont fait circuler des pétitions sur les piquets réclamant une assemblée générale au cours de laquelle toutes les options d’adhésion à une centrale ou à une autre devraient être discutées. Certaines de ces pétitions ont été portées à l’attention du SCFP.

Suite aux déclarations publiques sur une éventuelle adhésion à la CSN, de nombreux grévistes ont contacté les bureaux du SCFP ou de la FTQ, et cela dans la plupart des régions du Québec.

Le SCFP fait parvenir aujourd’hui même (samedi 15 janvier) une lettre au président du SEMB, Martin Charron. Dans cette lettre, le SCFP se dit prêt à accueillir les grévistes de la SAQ dans ses rangs et, d’ici ce que le conflit se termine, convenir d’un prêt ou d’autres moyens pour soutenir les grévistes. Le SCFP demande aussi au président du syndicat de transmettre à ses membres le contenu de cette lettre.

Le SCFP
Le SCFP est présent dans plus d’une dizaine de sociétés d’État québécoises, dont la SAQ (employés des d’entrepôts). Il compte au total plus d’un demi-million de membres, dont 100,000 au Québec. À ce titre, il est le plus important affilié de la FTQ.