Quebecor Printing Inc. et l'UNI

Accueil

Principaux acteurs :

  • Quebecor Printing Inc., multinationale dans le secteur de l’imprimerie présente dans 14 pays et ayant 28 000 employés travaillant pour elle
  • UNI Graphical, la section graphique de l’Union Network

    Les actions du SPI :
    Étant donné que Quebecor est présent dans plus d’une douzaine de pays, l’UNI voulu s’assurer que la compagnie respecte des normes minimales dans toutes ses imprimeries à travers le monde. Pour se faire, le secteur graphique de l’UNI, UNI-Graphical, constitua un groupe de travail Quebecor, réunissant ses syndicats affiliés qui représentent les employés de Quebecor. La première rencontre eut lieu en mai 1999, réunissant tous les secteurs graphiques des bureaux régionaux de l’Asie, de l’Europe et de l’Amérique pour coordiner les actions des syndicats et s’assurer que l’information circule d’un continent à l’autre sur les activités de la compagnie.

    L’accord que l’UNI a signé avec Telefonica, compagnie espagnole de télécommunications, assurait que la compagnie allait respecter les normes minimales de travail soit : pas de travail faits par les enfants, pas de travaux forcés, etc… Cet accord devrait servir de base pour l’accord que Quebecor signera et c’est là dessus que travaillera le groupe à la prochaine réunion. Présentement, l’UNI demande l’opinion des affiliés sur l’accord avec Telefonica et leur demande quels sont les changements qu’ils devraient y apporter. Au mois de décembre prochain, ils décideront quelle seront les propositions qu’ils soumettront à Quebecor.