Pourparlers sur une éventuelle affiliation de la FIIQ à la FTQ

Montréal, 14 décembre 2000 - La Fédération des infirmières et infirmiers du Québec et la Fédération des travailleurs et travailleuses du Québec entreprennent des pourparlers sur une éventuelle affiliation de la FIIQ à la FTQ, annoncent conjointement Mme Jennie Skene, présidente de la FIIQ, et M. Henri Massé, président de la FTQ.

Une résolution en ce sens a été adoptée lors du dernier conseil fédéral de la FIIQ le 1er décembre. Le texte de la résolution est le suivant : Que le comité exécutif de la FIIQ soit mandaté pour entreprendre une démarche exploratoire en vue de préciser la forme que pourrait prendre un rapprochement structurel avec la FTQ, une organisation prête à affilier la FIIQ avec ses structures et son identité propres. »

Un rapport sur ces pourparlers sera fait lors du prochain conseil fédéral de la FIIQ en mars.

La FIIQ et la FTQ collaborent déjà au sein du Fonds de solidarité de la FTQ auquel la FIIQ participe activement depuis quelques années.

La FIIQ, la grande fédération des infirmières et infirmiers du Québec, représente quelque 45 000 membres. La FTQ, la plus grande centrale syndicale québécoise, représente près d’un demi-million de membres.