Plus de 250 militantes au rendez-vous!

Conférence Biennale des femmes FTQ 2014

Montréal, le 3 novembre 2014. – Sur le thème : D’hier à aujourd’hui : ensemble, les femmes font la différence, plus de 250 militantes, provenant de tous les secteurs d’activités, se donnent rendez-vous, à compter de demain, pour deux journées de réflexion, d’échanges et de mobilisation.

Cette rencontre, animée par les trois vice-présidentes de la FTQ, Mmes Louise Mercier, Marcelle Perron et Louise Michaud, portera en grande partie sur l’histoire des luttes des femmes au Québec et à la FTQ. La journée de mardi débutera par une conférence de Mme Louise Harel sur les luttes que les femmes du Québec ont menées au cours des dernières décennies. Mme Eve-Lyne Couturier, de l’Institut de recherche et d’informations socio-économiques (IRIS), brossera ensuite le tableau des effets de la conjoncture politique et sociale du Québec sur les femmes.

« Les femmes ont été les premières cibles du gouvernement Harper dès son arrivée au pouvoir en 2006 et ont essuyé bien des reculs. L’histoire semble vouloir se reproduire au Québec : elles se sentent particulièrement interpellées par les politiques d’austérité mises en place par le gouvernement de Philippe Couillard. Les coupes dans les services publics, en éducation, en santé, les touchent au premier plan. De plus, toute remise en question des programmes sociaux offerts à la population a des conséquences importantes pour les familles et les femmes. Il s’agit d’acquis sociaux obtenus de haute lutte. Elles sont très souvent aux premières loges pour en subir les conséquences. Comme syndicalistes et comme citoyennes, elles sont inquiètes, mobilisées et déterminées à se battre contre la démolition de l’État social du Québec », affirme la présidente du comité de condition féminine de la FTQ et vice-présidente représentant les femmes de la FTQ, Louise Michaud.

Le comité de condition féminine de la FTQ a choisi d’aborder plusieurs autres sujets qui interpellent les militantes. Sous forme de conférence et de tables rondes, il sera question notamment de violence au travail, de conciliation travail-famille, d’équité salariale, du droit à la syndicalisation pour les femmes, de la retraite, etc.

Pour connaître les détails, consultez le www.femmes.ftq.qc.ca./ »>www.femmes.ftq.qc.ca.

Rappel :

Quoi : Biennale des femmes de la FTQ
Quand : Les 4 et 5 novembre 2014
Où : À l’Hôtel Sheraton Laval

Toutes les séances sont ouvertes aux représentants et représentantes des médias. Si vous désirez faire des arrangements pour une entrevue, veuillez communiquer avec Isabelle Gareau à la FTQ au 514 953-0142.

La FTQ, la plus grande centrale syndicale québécoise, représente plus de 600 000 membres, dont près de 40% sont des femmes.