Plus de 20 000 personnes manifestent pour la paix au Liban

Photographies des participants à la marche pour la paix au Liban

Participants à la manifestation pour la paix au Liban (photos FTQ: Jean Laverdière)

Montréal, le 6 août 2006 — Répondant à l’appel d’une soixantaine d’organismes, de formations politiques et de grands syndicats, comme la FTQ, plus de 20 000 personnes ont marché pour la paix au Liban ce dimanche 6 août.

La marche, partie du Parc Lafontaine, s’est terminée devant le complexe fédéral Guy-Favreau situé dans le centre-ville de Montréal.

Les orateurs invités, dont le président de la FTQ, M. Henri Massé, ont réclamé la fin des bombardements au Liban et demandé aux parties impliquées de cesser leurs attaques contre les populations civiles. Tous ont déploré l’intensité et la disproportion de la réplique du gouvernement israélien, la destruction des infrastructures libanaises et surtout les tirs contre les civils qui ont fait jusqu’à présent plusieurs centaines de morts et des centaines de milliers de déplacés.

Les orateurs ont également dénoncé le gouvernement conservateur de Stephen Harper, qui s’est rangé sans nuance du côté du gouvernement américain, tout en demandant à ce que le gouvernement canadien retrouve sa neutralité dans le conflit au Proche Orient.