Onyx Industries : 400 employés quittent la CSN pour la FTQ — Liste des nouveaux syndicats FTQ par régions

Montréal, le 11 août 2005 — Les quelque 400 employés de la compagnie Onyx Industries de Montréal, spécialisée dans la collecte, le transport et le traitement des déchets, viennent de quitter la CSN pour adhérer à un syndicat de la FTQ, annonce M. René Roy, secrétaire général de la centrale. La requête en accréditation syndicale a été déposée par la nouvelle section locale 1791 des Teamsters, le deuxième syndicat en importance numérique en Amérique du Nord.

Parmi les groupes qui ont déposé des requêtes en accréditation en vue d’être représentés par des syndicats de la FTQ au cours du dernier mois, M. Roy mentionne aussi les pompiers de Drummondville, le personnel de la Caisse Desjardins de Longueuil, le personnel de soutien du Collège Charlemagne à Pierrefonds et deux groupes de l’Abitibi, les salariés de la scierie Tembec à Taschereau et ceux de l’usine de contreplaqué Temlam à Amos.

Liste par régions :
— Abitibi–Témiscamingue : Tembec (Taschereau), Temlam (Amos);
— Laurentides–Lanaudière : Les Aliments Lilydale (Saint-Canut de Mirabel);
— Mauricie et Centre du Québec : pompiers de Drummondville, Groupe CLR – Communications Le Rocher (Grand-Mère);
— Montérégie : Caisse Desjardins de Longueuil, Autobus Auger (Châteauguay), Paul Demers et Fils (Beloeil);
— Montréal et Laval : Onyx Industries (Montréal), Collège Charlemagne (Pierrefonds), Les Halles de la Gare – entretien (Montréal), Les Habitations Pelletier (Montréal-Nord), Groupe Lincora (Montréal), Paul Lafrance Transport (Montréal);
— Québec et Chaudière–Appalaches : Stéris Canada (Beauport), R.M.H. Industries (Saint-Augustin-de-Desmaures);
— Saguenay–Lac-Saint-Jean : chantier Péribonka, Hydro-Québec (alimentation et conciergerie), Nettoyage Protec (Chicoutimi).