Nouveaux regards sur le droit du travail et l’arbitrage de griefs

Photo: Daniel Martel

C’est sur le thème Nouveaux regards sur le droit du travail et l’arbitrage de griefs que s’est tenu, les 10 et 11 mai derniers, au Sheraton Laval, le 27e Séminaire sur le droit du travail et l’arbitrage de griefs de la FTQ.

Ce séminaire annuel se veut un lieu d’échanges, de ressourcement et de formation pour les personnes qui plaident les griefs en arbitrage ou qui s’intéressent à ce sujet. Il permet notamment aux plaideurs et plaideuses d’enrichir leur pratique en échangeant sur leurs propres expériences et en prenant connaissance de différents sujets d’actualité reliés à l’arbitrage et au droit du travail.

Cette année, le séminaire a permis de mieux connaître les enjeux reliés à l’obligation d’accommodement pour handicap en milieu de travail, sujet remis à l’avant-plan par l’affaire Caron qui connaîtra son dénouement cette année par la décision de la Cour suprême du Canada.

Le séminaire a permis aussi aux participants et participantes de s’informer des principales modifications prévues au nouveau règlement sur les «Règles de preuve et de procédure» du Tribunal administratif du travail.

Les militants et militantes ont également eu l’opportunité d’étudier et de discuter de la question des tests de dépistage aléatoires en emploi et de prendre connaissance d’un répertoire de clauses de conventions collectives se rapportant à l’alcoolisme et aux autres toxicomanies.

C’était aussi l’occasion de se mettre à jour sur les diverses décisions arbitrales importantes et les principaux jugements des tribunaux supérieurs rendus depuis le dernier séminaire.

Merci et à l’an prochain!

Consultez les documents du séminaire.