NON au saccage de l'assurance-chômage

Rassemblement devant les bureaux de Service Canada au 350, boul. Frontenac Ouest, Thetford Mines

La FTQ invite l’ensemble de ses syndicats à manifester leur mécontentement le samedi 27 octobre à Thetford Mines, dans la circonscription du lieutenant politique de Stephen Harper au Québec, Christian Paradis.

THETFORD MINES
Le rassemblement aura lieu le samedi 27 octobre à Thetford Mines à 13 h
devant les bureaux de Service Canada
350, boulevard Frontenac Ouest, Thetford Mines G6G 6K2
Contactez vos conseils régionaux FTQ pour vérifier les heures de départ des autobus dans votre région.

Les mesures imposées par le gouvernement Harper à la suite de son dernier budget constituent la pire attaque au régime d’assurance-chômage depuis le grand saccage des années 1990.

Nous ne pouvons laisser passer cette attaque sans riposter! Les travailleurs et les travailleuses ont besoin d’un vrai régime d’assurance-emploi – un régime accessible et universel qui offre une bonne protection en cas de perte d’emploi. En compagnie des groupes de chômeurs et chômeuses, des organisations syndicales et des nombreux groupes communautaires qui refusent cette nouvelle contre-réforme, venez dire NON à Stephen Harper et OUI au droit à l’assurance-emploi!

En voulant forcer les prestataires à accepter n’importe quel emploi à un salaire moindre pouvant aller jusqu’à 70 % du dernier emploi occupé, le gouvernement s’attaque aux salaires et aux conditions de travail de tout le monde. Les travailleuses et les travailleurs saisonniers sont les premiers visés, mais tout le monde y goûtera: ceux et celles qui sont à statut précaire, et même les « travailleurs de longue date » que le gouvernement Harper dit pourtant vouloir favoriser.

En même temps qu’il procède à ce changement inadmissible, le gouvernement Harper abolit le système d’appel des décisions de la Commission de l’assurance-emploi pour le remplacer par un tribunal spécialisé beaucoup moins accessible et dont les délais seront inévitablement plus longs. De plus, il annule unilatéralement les mesures spéciales qui avaient été mises en place pour aider les travailleurs et travailleuses dans les régions où l’activité économique est saisonnière.

Depuis que ces mesures ont été annoncées, des voix se sont fait entendre pour les dénoncer

Au Québec, le Mouvement autonome et solidaire des sans-emploi (MASSE), qui rassemble 14 groupes de défense en matière d’assurance-chômage, invite la ­population à manifester son mécontentement le samedi 27 ­octobre à Thetford Mines, dans la circonscription du lieutenant politique de Stephen Harper au Québec, Christian Paradis. Au même moment, nos camarades du ­Nouveau-Brunswick vont se faire entendre eux et elles aussi à Campbellton.