2015.05.19

Mieux comprendre pour agir sur le système de retraite au Québec

L’Institut de recherche en économie contemporaine (IRÉC) a mis sur pied un Observatoire de la retraite. Cette initiative de chercheurs de l’IRÉC s’adresse aux organisations et aux personnes qui veulent mieux comprendre pour agir sur le système de retraite au Québec.

L’avenir de la retraite concerne toute la population québécoise

«Nous avons la conviction que la qualité de la retraite ne concerne pas seulement les personnes qui sont maintenant à la retraite, mais aussi la population dans son ensemble. Les choix de société concernant l’avenir de la retraite ont une influence sur les décisions en matière d’emploi, de logement, d’épargne, de développement économique et de solidarité sociale», ont expliqué les chargés de projet à l’IRÉC, François L’Italien et Frédéric Hanin.

En centrant uniquement les perspectives de réforme sur l’impact des déficits actuariels et des problèmes de capitalisation des régimes, plusieurs experts ont contribué à écarter du débat les enjeux économiques et sociaux plus fondamentaux associés à l’avenir du système de retraite québécois.

Le modèle québécois de retraite: comprendre pour mieux agir collectivement

Les chercheurs considèrent que des questions de fond n’ont pas été abordées et doivent être discutées pour comprendre les enjeux actuels: «Pourquoi a-t-on institué des régimes de retraite au Québec? Quel était le “contrat social” derrière cet arrangement institutionnel? Quels objectifs et fonctions économiques leur a-t-on collectivement assignés? Nous pensons que mieux comprendre les caractéristiques du modèle permettrait de mieux agir collectivement sur ses orientations. Sinon, nous risquons d’appliquer un “traitement” sur un “autre patient”, avec le risque de provoquer de nouveaux problèmes qui n’étaient pas envisagés au départ», ont souligné les deux chercheurs de l’IRÉC.

Une source d’information inestimable

Pour mener à bien ce travail, les responsables de l’Observatoire ont mis en ligne un nouveau site Web (www.observatoireretraite. ca). L’information et la réflexion stratégique diffusées pourront servir de base à des interventions publiques, aussi bien de l’Observatoire que de ses organisations membres. En plus du Bulletin de la retraite, qui compte déjà trois parutions, cette plateforme proposera es notes et des rapports de recherche analysant de manière approfondie une problématique associée à la retraite au Québec. Enfin, le site offrira aussi la diffusion d’information par plusieurs modalités complémentaires : bibliothèque virtuelle, capsules vidéos, outils de formation, tableaux statistiques, etc. Des informations pratiques seront aussi mises en ligne, comme la mise à jour d’un calendrier des activités permettant de suivre les débats sur la retraite au Québec.

La campagne d’adhésion est bien amorcée

La campagne d’adhésion est bien amorcée. Il est à souhaiter que cette initiative puisse contribuer à une véritable mobilisation sur les enjeux majeurs de la retraite.

Article paru dans le Monde ouvrier, no 111, mars-avril 2015