Message de la FTQ à l'occasion de la Semaine québécoise pour l'intégration des personnes handicapées

Il nous fait plaisir de souligner d’une façon toute particulière la Semaine québécoise pour l’intégration des personnes handicapées. La FTQ représente quelques 500 000 membres qui veulent souligner le chemin parcouru mais surtout rappeler l’importance des droits dont on a besoins pour traverser cette époque. Nous avons obtenu une nouvelle loi qui manque un peu de mordant à notre avis mais qui permettra tout de même de mieux négocier des programmes d’accès à l’égalité dans le secteur publique et parapublique.

Depuis toujours le mouvement syndical s’emploie à humaniser le travail pour le rendre accessible à tous les citoyens et à toutes les citoyennes à part…égale! La FTQ travaille depuis toujours à obtenir des droits pour prévenir et maintenir au travail les travailleurs et les travailleuses aux prises avec des limitations fonctionnelles.

Consciente du fait que trop de personnes handicapées n’ont jamais été en mesure d’intégrer le marché régulier du travail, la FTQ a décidé d’agir aussi sur le front des obstacles à l’emploi en étroite collaboration avec les personnes handicapées et les ressources du milieu.

C’est par l’éducation, par la reconnaissance du droit au travail et des besoins des personnes handicapées que la FTQ mène cette bataille sur le terrain depuis maintenant près de 25 ans.

En cette période de changements rapides et de vieillissement de notre population, nous réitérons qu’il faut profiter des nouvelles avenues pour négocier ensemble le virage d’une organisation du travail plus équitable pour tout le monde et plus rentable pour l’avenir. Cette stratégie rejoint parfaitement bien nos objectifs d’humanisation du travail et de plein emploi.

Souhaitons que les nouveau droits obtenus dans le cadre de la nouvelle Loi assurant l’exercice des droits des personnes handicapées soit une occasion de plus pour bâtir de nouvelles solidarités pour l’emploi des personnes handicapées !