Mars : le mois de la francophonie

Foire du livre

Tous les ans, au mois de mars, la FTQ organise, dans le cadre de la Francofête, la Semaine du français au travail. Au Québec, la Francofête est un événement annuel coordonné par l’Office québécois de la langue française (OQLF) qui a pour but de promouvoir, par des manifestations et des activités, l’utilisation et la promotion de la langue française. En 2015, c’est du 16 au 29 mars que l’OQLF invite les Québécois et Québécoises à célébrer le français.

Consultez le site de la Francofête.

Du 16 au 20 mars : la FTQ célèbre le français au travail

Pour célébrer comme il se doit la Semaine du français au travail, la FTQ a retenu le thème La francisation des entreprises, un travail d’équipe ! À cette occasion, nous proposons aux sections locales et aux syndicats affiliés de mettre à l’honneur l’importance de promouvoir l’usage du français dans nos milieux de travail. Du 16 au 20 mars 2015, de nombreuses activités seront mises de l’avant afin de permettre une meilleure participation des milieux de travail. La FTQ offre gratuitement à ses membres affiliés du matériel promotionnel (affiches, jeux linguistiques, napperons, aimantins, etc.) pour soutenir l’organisation d’activités dans les milieux de travail.

Téléchargez le bon de commande.

Le 20 mars : la rencontre annuelle des membres des comités de francisation

À la FTQ, la Rencontre annuelle des membres des comités de francisation est devenue une tradition. Tous les membres affiliés seront invités le 20 mars prochain à venir échanger sur l’état du français de leur milieu de travail.

Téléchargez le formulaire d’inscription.

Les 16 et 17 mars : la Foire du livre
Pour une 17e année consécutive, la FTQ tiendra sa Foire du livre annuelle au rez-de-chaussée de l’édifice Louis-Laberge, situé au 545, boulevard Crémazie Est, à Montréal. Le produit des ventes sera versé en totalité au Carrefour jeunesse emploi de Saint-Laurent, un organisme qui vient en aide aux jeunes décrocheurs. Tous et toutes sont invités à faire don de livres et à venir en acheter. Les principaux points de collecte sont situés au rez-de-chaussée du 545 et du 565, boulevard Crémazie Est.

Texte paru dans la dernière édition du Monde ouvrier (numéro 110)