Manifestation des chauffeurs de Sobeys à Boucherville

Lundi le 9 décembre 2002 – Près de 80 chauffeurs de la compagnie Sobeys, syndiqués avec la section locale 501 des Travailleurs et travailleuses unis de l’alimentation et du commerce (TUAC) affiliée à la FTQ, ont manifesté devant l’entrepôt de Boucherville, pour signifier leur mécontentement face à la décision de l’employeur de faire appel à des sous-traitants et ainsi leur enlever les routes éloignées qu’ils effectuaient déjà.

Sobeys Québec a décidé unilatéralement de recourir à des transporteurs extérieurs malgré le fait que les syndiqués aient proposé des pistes de solution : la formation de travailleurs des entrepôts pour remplacer les chauffeurs pour effectivement éviter le recours aux agences ainsi qu’un concept de chauffeurs sur appel pour donner plus de flexibilité aux horaires du transport.

« Nous sommes excessivement déçus de l’attitude de Sobeys. Pour en arriver là, les chauffeurs syndiqués en avaient vraiment assez. » C’est en ces termes que monsieur Alain Lachaine, représentant des TUAC section locale 501, expliquait la manifestation. « Nous considérons que nos membres devraient effectuer ce travail et non des agences de transport. Nous contestons tout contrat à forfait accordé par Sobeys, jusqu’à ce que nous ayons eu gain de cause. Tout ça dans le but de satisfaire tout le monde ainsi que les clients. »

La section locale 501 des TUAC compte près de 11 000 membres travaillant dans divers secteurs d’activités comme l’entreposage, le transport, la transformation des aliments et divers types d’usines. La FTQ, la plus grande centrale syndicale compte plus d’un demi-million de membres.

- 30 –

Renseignements : Alain Lachaine, représentant, TUAC-FTQ (514) 942-6470