M. Harper, vous avez le devoir d'améliorer le sort des chômeuses et des chômeurs du Québec – La Coalition des Sans-Chemise

La Coordination nationale des Sans-Chemise

La Coordination nationale des Sans-Chemise L'ASSURANCE-CHÔMAGE c'est fait pour protéger le monde Fini le détournement de la caisse!

Montréal, le 2 avril 2006. – À quelques jours du début d’une nouvelle session parlementaire à Ottawa, la Coalition des Sans-Chemise, qui regroupe le Conseil national des chômeurs et chômeuses, la CSN, la CSQ et la FTQ, demande à rencontrer le premier ministre Stephen Harper afin de régler une fois pour toutes le dossier de l’assurance- emploi. « Le gouvernement doit améliorer le programme en apportant les bonifications qui lui sont demandées. Il est urgent que l’on mette en place un programme de soutien aux travailleurs âgés qui perdent leur emploi », réclame René Roy, secrétaire général de la FTQ.

Est-il besoin de rappeler qu’en pleine campagne électorale le Parti conservateur a exprimé sa volonté d’améliorer le régime? M. Harper, il faut que ça change. Vous avez promis de diriger de façon différente eh bien, le temps est venu de livrer la marchandise. Les chômeuses et les chômeurs du Québec veulent que cessent les faux-fuyants et les excuses. « Il est impératif que les chômeuses et les chômeurs retrouvent une véritable assurance en cas de perte d’emploi », affirme le vice-président de la CSN, M. Roger Valois.

La caisse enregistre un surplus de 50 milliards de dollars. Tout cet argent appartient aux cotisants. La Coalition rappelle que la moitié des travailleurs qui versent une partie de leur salaire dans cette même caisse, ne peuvent se qualifier pour retirer de l’assurance-emploi, ceci est honteux.

La Coalition réclame entre autres;

- Un programme de soutien du revenu aux travailleurs âgés (PSRTA)
- Que soit améliorée l’accessibilité au régime
- Que soit prolongée la durée des prestations
- La création d’une caisse autonome

« Alors que les chômeuses et les chômeurs peinent, nous entendons la rumeur voulant que le gouvernement ait le projet de réduire la cotisation patronale au régime de l’assurance-emploi. Est-ce une rumeur fondée? » demande le vice-président de la CSQ, M. Pierre Séguin.

La Coalition invite les conservateurs, qui sont minoritaires, à ne pas faire les mêmes erreurs que le gouvernement précédent qui a ignoré les revendications des chômeuses et des chômeurs. « La Coalition des Sans-Chemise va prendre tous les moyens nécessaires pour obtenir des modifications positives au régime. Ses représentants se préparent d’ailleurs à rencontrer les dirigeants des autres formations politiques afin de leur demander d’agir. L’agenda des Sans-Chemise est ouvert! Aux représentants du gouvernement de fixer une rencontre : nous y serons! », affirme Pierre Céré, du Conseil national des chômeurs et des chômeuses (CNC).