Lutter contre l’austérité par l’engagement dans la communauté!

Semaine de l’itinérance du 9 au 13 mars

Montréal, le 9 mars 2015. – La Fédération des travailleurs et travailleuses du Québec (FTQ) et ses syndicats affiliés sont fiers d’annoncer la tenue d’une première semaine de l’itinérance, mise sur pied dans le but de venir en aide aux personnes sans-abri. « Il s’agit pour nous d’une façon très concrète de lutter contre les politiques d’austérité du gouvernement Couillard, qui touchent de plein fouet les moins bien nantis de notre société. Cette semaine d’actions, qui se renouvellera chaque année, est aussi une occasion de réaffirmer nos valeurs de justice sociale et de solidarité, en nous investissant dans notre communauté », explique le secrétaire général de la FTQ, Serge Cadieux.

Il est difficile d’évaluer précisément le nombre de personnes itinérantes dans la métropole, mais leur nombre est malheureusement en constante évolution et les organismes qui leur viennent en aide sont très inquiets des conséquences des politiques d’austérité économiques. C’est dans ce contexte que la FTQ et ses syndicats ont eu l’idée originale de contacter divers groupes d’aide afin de leur offrir du temps et de l’argent pour leur venir en aide.

Plusieurs activités sont prévues tout au long de la semaine. En voici un aperçu :

Aujourd’hui, lundi 9 mars
10 h : distribution de nourriture et travaux de réparation au Refuge des jeunes
Alliance de la fonction publique du Canada (AFPC) et FTQ-Construction

Mercredi 11 mars
Service du petit-déjeuner pour 600 personnes à l’Accueil Bonneau et service du souper à la Mission Old Brewery
(Une collecte de vêtements a eu lieu et les vêtements seront également remis à l’Accueil Bonneau)
Syndicat québécois des employées et employés de service, section locale 298 (SQEES-298) et Syndicat des travailleurs et travailleuses des postes (STTP) et syndicat des Travailleurs et travailleuses unis de l’alimentation et du commerce (TUAC)

Jeudi 12 mars
Remises de bourses à l’organisme Dans la rue et au Centre de jour Chez Pops pour encourager des jeunes à poursuivre leurs études
Syndicat des Métallos

Vendredi 13 mars – 16 h
Service du souper à la Mission Old Brewery
Association internationale des machinistes et des travailleurs et travailleuses de l’aérospatiale (AIMTA)

Au courant de la semaine
Contributions financières aux ateliers de peinture de la maison d’hébergement pour femmes l’Auberge Madeleine
Alliance de la fonction publique du Canada (AFPC), syndicat Unifor, Syndicat canadien de la fonction publique (SCFP) et Syndicat des employées et employés professionnels-les et de bureau (SEPB)

La FTQ, la plus grande centrale syndicale au Québec, représente plus de 600 000 travailleurs et travailleuses.