Les Teamsters et Nuits blanches sur Montréal

Nuits blanches sur Montréal est une exposition qui fut présentée dans le cadre du Festival Montréal en lumière sur l’Esplanade de la Place des Arts en février 2002. Cette exposition a mis en vedette les activités des gens qui travaillent la nuit grâce à des photographies. Ces travailleurs et travailleuses sont affiliés à diverses organisations syndicales dont Teamsters Québec.

Plus de 500 000 personnes ont participé à cet happening. Il s’agit d’un succès sans précédent qui a attiré fortement l’attention du public syndiqué et non-syndiqué.

Dans le cadre de cette exposition, les Teamsters invitent les membres des sections locales des Teamsters du Québec à contribuer à l’album qui paraîtra cet été et dans lequel des photographies de travailleurs et travailleuses seront présentées.

Le concours consiste à fournir un court texte original (maximum 50 mots) qui illustre le concept du « travail et de la solidarité ». Les textes choisis seront publiés et les gagnants se verront remettre un exemplaire de l’album.

Pour plus d’information sur le « Concours Nuits blanches », consulter le site Web des Teamsters Canada : http://www.teamsters-canada.org/FRA/Autres/Concours.htm

Outre Teamsters Canada, les organisations syndicales suivantes ont collaboré à ce projet : le Fond de solidarité de la FTQ, les Métallos, le SCEP, le Conseil conjoint de la construction, le SCFP, le syndicat des débardeurs de Montréal et le syndicat des employés de métiers d’Hydro Québec.