Les salariés du Wal-Mart Jonquière seront-ils les premiers en Amérique du Nord à obtenir une accréditation syndicale?

QUÉBEC (QUÉ.) - Le syndicat des Travailleurs et travailleuses unis de l’alimentation et du commerce, section locale 503 ( TUAC 503 ) affiliés à la FTQ, vient d’être saisi de la décision du commissaire Louis Morin, président de la Commission des Relations de Travail du Québec (CRT), concernant le magasin Wal-Mart situé au 2420, René-Lévesque à Jonquière.

« C’est une décision qui nous laisse avec des sentiments partagés. D’un côté, le président de la CRT a établi ce qui est désormais l’unité d’accréditation qui servira de modèle dans tous les autres magasins Wal-Mart partout au Québec, et cela à la satisfaction des TUAC 503 » indique Marie-Josée Lemieux, présidente des TUAC 503.

« Par contre nous sommes déçus d’avoir à procéder à un vote afin de confirmer l’obtention d’une accréditation syndicale pour les travailleurs et travailleuses du Wal-Mart de Jonquière. »

« Aux TUAC 503, nous sommes d’avis que les salariés du Wal-Mart à Jonquière auront une opportunité unique de reconfirmer à l’employeur leur désir d’être syndiqués, de décider de leur avenir et de prendre en main leur destinée » d’ajouter Mme Lemieux.

Les salariés du Wal-Mart Jonquière seront-ils les premiers en Amérique du Nord à obtenir une accréditation syndicale ? « Il est certain que nous assistons, de nouveau, à une bataille de style David contre Goliath. Cependant l’histoire a démontré que David grâce à son courage est venu à bout de Goliath et nous sommes confiants que les salariés du Wal-Mart de Jonquière, qui ont fait preuve du même courage jusqu’à présent, auront la même détermination » déclare la présidente des TUAC 503.