2014.03.27

Les partis politiques invités à se prononcer !

Montréal, le 27 mars 2014. – C’est sans aucun doute avec un intérêt indéniable que les 400 participants et participantes au séminaire annuel de la FTQ sur la retraite et les assurances collectives entendront les porte-parole de trois partis politiques sur l’enjeu et l’avenir des régimes de retraite. Agnès Maltais (Parti québécois), Andrés Fontecilla (Québec solidaire) et Stéphane Le Bouyonnec (Coalition Avenir Québec) s’adresseront en effet aux participants et aux participantes le 27 mars à 16 heures afin de présenter leurs solutions respectives. Le Parti libéral du Québec a refusé l’invitation.

Le président de la FTQ, Daniel Boyer, ouvrira la session du 27 mars alors que celle du 28 mars le sera par le secrétaire général, Serge Cadieux.

L’année 2014 s’annonce encore forte en rebondissements dans le dossier de la retraite. Le processus de restructuration des régimes de retraite en cours n’est pas sans soulever plusieurs préoccupations sur les modifications à apporter aux régimes afin de les pérenniser, sur les nouvelles règles de financement et sur l’avenir de la sécurité financière à la retraite

Panel d’experts…

Animé par le journaliste bien connu Pierre Maisonneuve, un panel réunira Henri-François Gautrin, député libéral sortant dans Verdun et porte-parole de l’opposition officielle en matière de régime de retraite, le sociologue Robert Laplante, directeur général de l’IRÉC, et Patrick Marier, professeur agrégé en sciences politiques de l’Université Concordia. Ces experts seront appelés à se prononcer sur la question suivante : La retraite : responsabilité collective ou individuelle ?

… et conférences

Plusieurs conférences seront prononcées sur l’enjeu des régimes de retraite, sur la situation ailleurs au Canada, sur les suites du rapport D’Amours (les trois forums mis sur pied pour la restructuration des régimes de retraite) et les frais de gestion. Le programme du séminaire est disponible à l’adresse Internet suivante : formation-syndicale.ftq.qc.ca/seminaireretraite2014.

Il sera aussi question de la campagne de la FTQ Une retraite à l’abri des soucis pour la bonification du Régime de rentes du Québec (RRQ) et sur l’essor du Régime de retraite par financement salarial de la FTQ (RRFS-FTQ).

La FTQ, la plus grande centrale syndicale au Québec, représente plus de 600 000 travailleurs et travailleuses.