Les étudiants du secondaire intéressés par les syndicats

Au cours du mois de février, le Comité des jeunes du Conseil régional FTQ Québec – Chaudière-Appalaches a réussi un tour de force en donnant coup sur coup trois conférences sur le syndicalisme aux élèves de la polyvalente La Courvilloise, à Beauport.

Aux dires de Geneviève Lortie, membre du comité et représentante de l’Union des employés et employées de service (UES-800), «…l’interaction a été super !!! Les élèves nous ont questionnés en profondeur et leur intérêt était marqué.»

Martin Lambert, représentant de la section locale 1044 du Syndicat national de l’automobile, de l’aérospatiale et du transport (TCA), a pour sa part été grandement surpris : «Les jeunes ont repoussé nos limites. À notre grande surprise, nous avons dépassé le cadre de notre présentation car ils voulaient en savoir plus. Quelle expérience !»

Les deux représentants syndicaux n’en étaient pas à leur dernière sortie. Au moment d’écrire ces lignes, ils étaient en route vers la polyvalente Thedford Mines où ils rencontraient 14 classes de secondaire 5 en moins de trois jours.

Preuve que les jeunes sont intéressés par le syndicalisme !

Fait à noter, il existe une formation à la FTQ pour permettre aux militantes et militants syndicaux intéressés de suivre cet exemple.