Le rendez-vous des forces progressistes!

Photo: Myriam Payette

Du 9 au 14 août prochain se tiendra le Forum social mondial (FSM) à Montréal, une première dans un pays du Nord! Le FSM permet de rassembler différents groupes de la société civile, d’organisations et de mouvements sociaux dans le but de bâtir des solidarités contre les programmes d’austérité et les politiques néolibérales partout dans le monde.

Depuis la première édition en 2001 au Brésil, le FSM s’est imposé comme un rendez-vous des forces progressistes et une occasion sans précédent où chaque personne peut faire entendre sa voix, et il en sera de même à Montréal cet été.

Un espace au sein du Forum sera spécialement dédié au monde syndical: le Quartier ouvrier. Vous y trouverez un carrefour d’accueil pour les délégations, des ateliers avec une programmation syndicale, des assemblées de convergence et des événements festifs. Cette zone permettra d’assurer une visibilité des questions liées au monde du syndicalisme et du travail et favorisera le réseautage entre les groupes. Déjà, plus de vingt syndicats internationaux ont confirmé leur présence.

Le Quartier ouvrier sera situé au pavillon J.-A.-DeSève à l’UQAM (320, rue Sainte-Catherine Est). Situé dans ce pavillon, le Bistro Sanguinet sera ouvert tout au long du Forum et vous permettra de socialiser avec les nombreuses délégations. Plus d’une soixantaine d’ateliers organisés par des syndicats locaux et internationaux auront lieu pendant le FSM, parmi ceux-ci:

  • Campagnes pour le salaire minimum à 15$ en Amérique du Nord;
  • Atelier du bonheur II;
  • Conciliation famille-travail- études: défis, enjeux et solutions collectives;
  • Intersyndical des comités jeunes: FTQ, CSN, CSQ;
  • Plusieurs ateliers sont en préparation: transition juste et emplois verts, «uberisation» du travail, santé, éducation et plus encore!

Les ateliers se dérouleront tout près du Quartier ouvrier dans les différents pavillons de l’UQAM.

En plus de tous les événements prévus par le FSM, des événements spéciaux sont planifiés pour le milieu syndical dont de grandes conférences avec invités d’envergure et deux spectacles festifs le 12 août en soirée: Rêves américains avec Thomas Hellman au Monument national et un spectacle hip-hop au Métropolis organisé en collaboration avec le YMCA.

Pour plus d’informations et pour vous inscrire, veuillez consulter le fsm2016.org ou communiquez avec les responsables du dossier à la FTQ: