« Le gouvernement fédéral doit se réveiller et mettre au pas les entreprises qui veulent se sauver avec la caisse » - René Roy, secrétaire général de la FTQ

Une manifestation pour protéger les régimes de retraite à prestations déterminées

Montréal, le 20 octobre 2009 – La Fédération des travailleurs et travailleuses du Québec (FTQ), invite la population à se joindre aux centaines de travailleurs qui vont manifester le mercredi 21 octobre sur la colline parlementaire à Ottawa afin de réclamer du gouvernement fédéral une loi protégeant les régimes de retraite à prestations déterminées. Certaines entreprises étrangères en faillite décident de façon unilatérale de cesser ou de réduire le versement de prestations à leurs travailleurs. « Cette situation est indécente et Ottawa doit agir rapidement en adoptant une loi codifiant les prises de contrôle d’entreprises canadiennes par les compagnies étrangères et ainsi les forcer à respecter les conventions collectives afin que les travailleurs et les travailleuses aient droit à leur régime de retraite », a déclaré le secrétaire général de la FTQ, René Roy.

Les exemples de Flextronics et de Nortel

L’usine de Flextronics à Montréal, anciennement propriété de Nortel, a fermé ses portes il y a quelques mois. Les travailleurs et les travailleuses ont appris que leur ex-employeur avait réduit de façon unilatérale leur régime d’allocation de retraite. De son côté, Nortel refuse de respecter ses engagements vis-à-vis les travailleurs de Flextronics. « Ottawa doit mieux protéger la retraite des travailleurs et, en ce sens, le gouvernement fédéral doit s’inspirer des lois américaines et britanniques qui protègent les fonds de pension », a expliqué le président de Teamsters Canada, Robert Bouvier.

Quand : Le mercredi 21 octobre 2009, de midi à 13 heures
Où : Colline parlementaire, Ottawa

La FTQ, la plus grande centrale syndicale québécoise, représente plus d’un demi-million de membres.

-30-

Sources : FTQ, Teamsters

Renseignements :
Jean Laverdière FTQ 514 893-7809
Stéphane Lacroix, Teamsters 514 609-5101