Le comité des jeunes de la FTQ et différents groupes de jeunes lancent un appel au vote le 2 mai prochain

Un objectif pour la jeunesse : plus de 50 % de taux de participation aux élections fédérales

Québec, le 26 avril 2011 – Des groupes jeunes nationaux de différents horizons ainsi que 18 forums jeunesse régionaux s’unissent pour inviter les jeunes à se prévaloir de leur droit de vote le 2 mai prochain.

« Plusieurs de nos organisations ont déjà publié leurs demandes en vue de la campagne fédérale. À ce moment-ci, il ne s’agit pas d’une interpellation aux politiciens, mais bien aux jeunes que nous invitons à exercer leur droit de vote », affirme Louis-Philippe Savoie, président de la FEUQ. « Certains jeunes ont mentionné que la campagne actuelle ne les plaçait pas au centre des débats. Nous sommes préoccupés par ce sentiment et réitérons notre appel aux jeunes à se présenter aux urnes le 2 mai. C’est certainement une des meilleures façons de changer les choses à long terme », ajoute-t-il.

Le taux de vote au Québec chez les jeunes a été significativement plus élevé qu’ailleurs au Canada aux élections de 2008 avec 46,8 % chez les 18-24 ans et 53,5 % chez les 25-34 ans, comparativement à 37,4 % et 48 % pour l’ensemble du Canada. « Les chiffres de la dernière élection ne sont pas catastrophiques pour la jeunesse, mais il y une place certaine à l’amélioration et c’est de la santé démocratique de l’État dont il est question. Nous invitons les jeunes à faire bouger les statistiques. Ce serait déjà une avancée symbolique de dépasser le 50% pour le groupe des 18 à 24 ans », déclare Geneviève Dallaire, présidente du Conseil permanent de la jeunesse.

Les organisations jeunesse invitent en effet les jeunes Québécois de 18 à 24 ans, dont plusieurs en sont à leur première expérience, à dépasser la barre du 50 % de participation aux prochaines élections. « C’est un objectif paradoxal de souhaiter qu’un jeune sur deux se prévale d’un droit aussi fondamental. Ce n’est pas tant le chiffre absolu qu’il faut regarder, mais son évolution. La culture démocratique d’une génération et d’un État sont des éléments sur lesquels il faut travailler dans un esprit de long terme. Commençons par passer ce cap, vous nous verrez de nouveau pour les prochaines étapes », lance Jonathan Plamondon, président de Force Jeunesse.

Cet appel est lancé conjointement par plusieurs groupes jeunes oeuvrant sur la scène nationale et 18 forums jeunesse régionaux dont l’action se situe à l’échelle régionale. « Il importe de tous contribuer à renforcer le sentiment de compétence des jeunes électeurs, facteur déterminant dans leur choix d’exercer leur droit de vote. », affirme Pierre Pariseau-Legault, président de la Table de concertation des forums jeunesse régionaux du Québec, faisant écho à l’invitation lancée par 18 forums jeunesse régionaux. Des études démontrent en effet que la participation électorale est liée au degré de connaissance politique et à l’intérêt pour la chose publique. Les représentants des groupes affirment qu’il faut donc redoubler d’effort pour que les jeunes de tous les milieux soient rejoints et posent le geste.

Les groupes qui ont joint leurs voix pour l’initiative sont le Comité des jeunes de la Centrale des syndicats du Québec, le Comité des jeunes de la Fédération des travailleurs et travailleuses du Québec, le Comité national des jeunes de la Confédération des syndicaux nationaux, le Conseil permanent de la jeunesse (CPJ) , ENvironnement JEUnesse (ENJEU) , la Fédération étudiante collégiale du Québec (FECQ) , la Fédération étudiante universitaire du Québec (FEUQ) , Force jeunesse, Place aux jeunes en région, le Réseau des carrefours jeunesse-emploi du Québec (RCJEQ) ainsi que 18 forums jeunesse régionaux du Québec.

-30-

Les 18 forums jeunesse qui ont lancé l’appel au vote :
-Commission jeunesse du Bas-St-Laurent
-Regroupement Action Jeunesse 02
-Forum jeunesse de la région de la Capitale-Nationale
-Forum jeunesse Mauricie
-Forum jeunesse Estrie
-Forum jeunesse de l’île-de-Montréal
-Table jeunesse l’Outaouais
-Forum jeunesse de l’Abitibi-Témiscamingue
-Forum jeunesse Côte-Nord
-Commission jeunesse Gaspésie-Iles-de-la-Madeleine
-Forum jeunesse régional Chaudière-Appalaches
-Forum jeunesse Laval
-Forum jeunesse Lanaudière
-Forum jeunesse des Laurentides
-Forum jeunesse Vallée-du-Haut-St-Laurent
-Forum jeunesse Longueuil
-Forum jeunesse Montérégie-Est
-Forum jeunesse du Centre-du-Québec