Le 19 de tous les mois, je passe à l’action!

Article paru dans Le Monde Ouvrier, no 106, page 4

L’Alliance de la fonction publique du Canada (AFPC ) au Québec invite ses membres à se mobiliser le 19e jour de chaque mois, pendant 19 minutes. Le concept est simple : assurer une présence à l’extérieur de leur lieu de travail pendant l’heure de dîner, et ce, jusqu’au 19 octobre 2015, jour de la prochaine élection fédérale.

« Après l’austérité budgétaire, après les suppressions d’emplois dans la fonction publique fédérale, après la surcharge de travail dans les ministères, nos membres en ont assez et nous demandent de passer à l’action. C’est ce que nous ferons à compter d’aujourd’hui », souligne la vice-présidente de la FTQ et vice-présidente exécutive régionale de l’AFPC-Québec, Magali Picard.

Chaque 19 aura sa thématique. Pour le mois de mars, l’AFPC-Québec sensibilisait ses membres aux effets néfastes de l’odieuse réforme de l’assurance-emploi, qui s’attaque aux chômeurs et chômeuses au lieu de s’attaquer au chômage.

L’AFPC-Québec veut profiter de ces mobilisations pour sensibiliser la population aux dégâts causés par le gouvernement conservateur qui a presque atteint son objectif électoral de 2011 en supprimant près de 19 200 emplois. Les conséquences sont nombreuses. Plusieurs programmes et règlements ont été charcutés ou éliminés. Résultats : il y a moins d’inspection des aliments, moins d’inspection du transport des matières dangereuses et moins de contrôle environnemental ou scientifique. De plus, les délais de traitements des demandes d’assurance-emploi et de sécurité de la vieillesse ont explosé.

« Nos membres et la classe moyenne ne peuvent se permettre de manquer le prochain rendez-vous électoral fédéral prévu le 19 octobre 2015. Il ne faut pas oublier cette date importante et c’est pourquoi nous nous le rappellerons chaque mois. Le gâchis des huit dernières années prendra du temps à être réparé. Nous espérons que nous pourrons tourner la page dès octobre 2015, car nous méritons mieux », conclut Magali Picard.

En guise de solidarité, les membres de la FTQ sont invités à joindre un lieu de travail fédéral. Veuillez noter que si le 19e jour du mois tombe un jour de fin de semaine ou un jour férié, l’activité sera reportée au jour ouvrable suivant. Prochain rendez-vous : mardi 22 avril 2014. Pour plus de détails : www.afpcquebec.com/tous-les-19« >www.afpcquebec.com/tous-les-19.