LANCEMENT DU NOUVEAU PORTAIL INTERNET DE LA FTQ

Québec, lundi 26 novembre 2001 – Les quelque 1500 délégués au 26ème congrès triennal de la FTQ ont pu en primeur, cet après-midi, assister au lancement du tout nouveau portail Internet de la FTQ auquel on peut se brancher au www.ftq.qc.ca. « Nous disposions déjà d’un site Internet mais l’idée d’un portail donnant accès à l’ensemble des syndicats de la FTQ, à ses conseils régionaux, à ses mémoires, communiqués, publications est née d’une volonté d’utiliser au maximum les outils disponibles au plan technologique pour renforcer les solidarités, assurer une meilleure circulation de l’information en temps réel », a déclaré, à l’occasion du lancement, M. René Roy, secrétaire général de la FTQ et responsable du dossier.

« On a vu que pour de plus en plus d’organisations, Internet et le courrier électronique deviennent de formidables outils de mobilisation et de sensibilisation qui font fi des frontières, des distances et permettent de mettre en contact des personnes, des organisations qui autrement n’auraient pas échangé ensemble. La prochaine étape que nous envisageons est le développement de communautés d’intérêt virtuelles, que ce soit en santé-sécurité du travail, en matière de gestion des caisses de retraite, etc. », a ajouté M. Roy.

« Il faut également savoir qu’en terme d’organisation de nouveaux groupes de travailleuses et de travailleurs, Internet se révèle un outil souvent indispensable, notamment pour rejoindre les travailleurs autonomes et ceux oeuvrant dans les entreprises spécialisées dans les technologies de l’information et de la communication. De exemples récents nous ont prouvé l’efficacité de ce médium en appoint et en complément des méthodes traditionnelles d’organisation », a conclu le secrétaire général de la FTQ.

La FTQ est la plus importante centrale syndicale au Québec avec plus d’un demi million de membres.