L'alphabétisation en question

L’alphabétisation en question est le résultat d’une recherche et d’une formation de plus de cinq ans menées par la Boîte à lettres, un organisme communautaire de la Rive-Sud, sous la coordination de Danielle Desmarais, professeure à l’École de travail social de l’UQAM.

L’ouvrage présente le parcours de dix formatrices de la Boîte à lettres et de 34 jeunes inscrits à un atelier d’autobiographie. Les jeunes racontent : « J’avais beaucoup de problèmes de famille et je n’avais jamais la tête à mes affaires à l’école.» – « Une bonne partie de mon enfance je l’ai passée à l’hôpital.» – « Les médecins ont dit qu’il n’y avait rien à faire pour me faire parler, que je suis atteint de mongolisme de parole.»

Dans la préface, l’écrivain Bruno Roy explique qu’en se rappelant, par le récit autobiographique, le lien qu’il a développé en bas âge avec la lecture et l’écriture, le jeune apprend à se distancer de son propre vécu. Plaisir et curiosité aidant, l’écriture se transforme. « C’est des phrases qu’on écrit pour soi-même.» – « À force d’écrire et de lire, on vient qu’à aimer ça.» – « Apprendre à lire et à écrire, ça veut dire s’aimer mieux.»

Pour les formateurs
Le livre est d’abord destiné aux formateurs et animateurs d’adultes en alphabétisation ainsi qu’aux enseignants, professionnels, animateurs et chercheurs en sciences de l’éducation. Il s’adresse aussi à toute personne curieuse de ces activités que sont la lecture et l’écriture.

Au Québec, on compte environ un million de personnes peu ou pas à l’aise avec la lecture et l’écriture. Et la proportion des élèves en difficulté dans les écoles a triplé depuis 15 ans.

La Boîte à lettres
La Boîte à lettres de Longueuil est un organisme communautaire qui œuvre depuis près de 20 ans auprès de jeunes adultes qui cherchent à s’alphabétiser. Un de leurs objectifs est de lutter contre l’exclusion et la marginalisation sociale. Renseignements : (450) 646-9273.

L’ouvrage est disponible pour consultation au Centre de documentation de la FTQ au (514) 383-8025.