La solidarité internationale: un incontournable de la lutte pour un travail décent

Illustration: Chantal Locat

La mise en œuvre de mesures d’austérité, au Nord comme au Sud, touche les travailleurs et travailleuses, particulièrement les jeunes et les femmes. Dans ce contexte découlant de la mondialisation, la solidarité internationale apparaît comme une stratégie incontournable pour la défense du droit à un travail décent. Pour pouvoir créer cette solidarité et contribuer à la compréhension de la réalité de la précarisation du travail, le Centre international de solidarité ouvrière (CISO) a produit des fiches informatives intitulées La précarisation du travail n’est pas une fatalité : de la sensibilisation à l’action pour un travail décent!

La première fiche Le travail atypique au Nord et le travail informel au Sud : deux facettes d’un même phénomène est maintenant disponible. En s’appuyant sur des données internationales et nationales, elle présente d’une manière dynamique un portrait de la précarité au Nord et au Sud. La fiche propose aussi des animations faciles à utiliser dans vos milieux respectifs. Ainsi, on peut développer une activité autour d’un jeu-questionnaire de 20 questions, dont les réponses sont dans la fiche.

On peut aussi organiser une discussion à partir de deux capsules vidéo de 5 minutes chacune. La première capsule présente un témoignage de précarité au Nord et la deuxième, un témoignage sur la réalité au Sud. L’objectif est de pouvoir aborder ces enjeux dans vos milieux de travail ou lors d’une rencontre syndicale, chacune des activités proposées ne dépasse pas 30 minutes.

Au cours des prochains mois, d’autres fiches seront réalisées. N’hésitez pas à faire une demande auprès du CISO pour l’animation d’une formation adaptée à votre milieu. Visitez le www. ciso.qc.ca pour en savoir plus.

Le CISO est une organisation intersyndicale, à laquelle la FTQ participe activement, dont la mission est de développer des outils d’éducation à l’intention des syndicats afin de développer la solidarité internationale.

Texte paru dans le dernier numéro du Monde ouvrier.
Télécharger la dernière édition du Monde ouvrier.