La population est invitée à une grande marche pour la santé

Fête internationale des travailleuses et des travailleurs

Visuel de la Coalition.

Jeudi 1er mai 2008. – Une large coalition regroupant plus d’une cinquantaine d’organismes de la société civile issus des milieux syndical, communautaire, étudiant, féministe, universitaire et des groupes représentant les retraités et les personnes de l’âge d’or, invite la population à venir célébrer la Fête internationale des travailleuses et des travailleurs qui aura lieu ce samedi 3 mai à Montréal sur le thème Ensemble pour la santé.

Des milliers de personnes sont attendues à compter de midi au parc La Fontaine, à l’angle de la rue Sherbrooke et avenue du Parc La Fontaine. Les manifestantes et les manifestants emprunteront la rue Sherbrooke vers l’ouest pour se rendre à la rue Saint-Denis. Ensuite, ils se rendront jusqu’à la rue Rachel qu’ils emprunteront jusqu’au parc Jeanne-Mance où un spectacle, de l’animation et des discours sont prévus.

Ensemble pour la santé
Soulignée depuis 1972 au Québec, la Fête internationale des travailleuses et des travailleurs est un moment privilégié d’affirmer nos convictions et nos revendications.

Alors que le privé gagne de plus en plus de terrain dans le secteur de la santé et que la gratuité et l’universalité des soins sont sérieusement menacées, la population est invitée à venir exprimer son attachement au système de santé public, universel et gratuit. Cette marche sera l’occasion de réitérer au gouvernement que la population du Québec rejette tout recours accru au secteur privé, aux assurances privées ou à l’introduction de tarifs ou de franchises comme solutions aux défis de notre réseau de santé.

Les Québécoises et les Québécois se souviennent des histoires d’horreur que trop de familles ont connues avant l’assurance maladie et sont nombreux à s’inquiéter de l’ouverture insidieuse présentement offerte au privé par nos gouvernements. On assiste en effet à un accroissement sans précédent du financement privé du système de santé. La perspective de voir disparaître plusieurs soins actuellement couverts par l’assurance maladie pointe dangereusement à l’horizon, ce qui laisse présager un élargissement de la couverture pour l’assurance privée et un accroissement substantiel du coût des primes d’assurances.

Un événement familial
Cette marche, qui se veut un événement familial, représente une occasion unique pour la population de venir dire au gouvernement que notre système de santé est un joyau de justice et d’équité que nous voulons préserver.

Les autres provinces canadiennes solidaires
La coalition canadienne pour la santé, regroupant plusieurs provinces canadiennes, organise une vaste mobilisation pour appuyer le Québec dans sa défense du système public de santé. Ainsi, diverses actions seront menées le vendredi 2 mai à travers le pays.

Rappel

Quoi : Grande marche pour la santé

Quand : Samedi 3 mai 2008
Rassemblement 12 h
Départ 13 h

Où : Départ de la marche parc La Fontaine
Angle de la rue Sherbrooke et avenue
du Parc La Fontaine
(Accès par le métro Sherbrooke)
Arrivée parc Jeanne-Mance
Montréal

Pour renseignements :
Louis Cauchy, FTQ : 514 235-3996
Michelle Filteau, CSN : 514 894-1326
Claude Girard, CSQ : 514 237-4432
Jacques Désy, CSD : 514 231-1273
Micheline Poulin, FIQ : 514 916-8697
Yves Bellavance, FAE : 514 214-7031