La FTQ salue la grande victoire des TUAC au magasin Wal-Mart de Jonquière (Saguenay) — La compagnie doit négocier, dit le secrétaire général René Roy

Jonquière (Saguenay), le 3 août 2004 — « Maintenant que le syndicat a été accrédité par la Commission des relations du travail du Québec, la compagnie Wal-Mart doit respecter la loi et négocier un premier contrat de travail pour le personnel de son magasin de Jonquière au Saguenay », a déclaré aujourd’hui le secrétaire général de la FTQ, M. René Roy. « La FTQ, ajoute M. Roy, tient à saluer le courage des salariés de Jonquière, qui ont dû s’y prendre à deux fois pour remporter cette grande victoire syndicale. »

La Commission des relations du travail a accrédité hier la section locale 503 des Travailleurs et travailleuses unis de l’alimentation et du commerce (TUAC), affiliée à la FTQ, pour représenter quelque 150 membres du personnel du magasin de Jonquière. La requête en accréditation avait été déposée le 6 juillet. Ce magasin est désormais le seul Wal-Mart qui soit syndiqué en Amérique du Nord. Une première tentative de syndicalisation, en avril dernier, avait recueilli 47 % des voix.

« Nous espérons maintenant que la Commission des relations du travail pourra accréditer aussi rapidement le syndicat au magasin de Brossard sur la rive sud de Montréal », dit M. Roy. La requête en accréditation pour ce deuxième magasin a été déposée le 22 juillet par la section locale 501 des TUAC-FTQ.

La campagne de syndicalisation se poursuit activement dans d’autres magasins Wal-Mart au Québec et au Canada. Quatre autres requêtes ont été déposées : en Saskatchewan (2), au Manitoba et en Colombie-Britannique.