La FTQ et le ROSEPH à pied d’œuvre pour l’intégration et le maintien en emploi des personnes handicapées

Semaine québécoise des personnes handicapées

Montréal, le 31 mai 2010 – La Fédération des travailleurs et travailleuses du Québec (FTQ) et le Regroupement des organismes spécialisés pour l’emploi des personnes handicapées (ROSEPH) profitent de la Semaine québécoise des personnes handicapées pour réaffirmer leur engagement à faire en sorte que plus de personnes handicapées intègrent nos milieux de travail syndiqués.

« Notre objectif est d’ouvrir les portes des milieux de travail syndiqués aux personnes handicapées, mais surtout de les maintenir ouvertes. Nous sommes convaincus à la FTQ que les syndicats locaux peuvent jouer un rôle déterminant dans l’atteinte de cet objectif. Leur ouverture à l’intégration des personnes handicapées peut faire toute la différence au travail. En travaillant ensemble, nous pouvons intervenir dans de nombreux milieux syndiqués de la grande, moyenne et petite entreprise et effectuer une intervention de sensibilisation, de soutien et d’accompagnement porteuse de résultats
positifs
», affirme le secrétaire général de la FTQ, René Roy.

Une tournée du Québec

Depuis quelques mois, l’équipe du projet Travaillons ensemble, effectue une tournée des syndicats affiliés à la FTQ à travers le Québec afin de les informer et de partager son expertise pour favoriser la participation à part entière des personnes handicapées au marché du travail.

Cette tournée permet aux responsables du projet de rencontrer les personnes déléguées dans les syndicats pour discuter de la réalité des personnes handicapées et de présenter les services qui sont offerts pour faciliter l’intégration et le maintien en emploi de celles-ci.

Rappelons que le projet Travaillons ensemble a déjà 18 mois d’existence. Le projet a comme objectif très concret de fournir des outils aux syndicats et aux entreprises afin de faciliter l’embauche et le maintien en emploi des personnes handicapées. Par exemple, grâce à un partenariat avec les services spécialisés de main-d’œuvre pour personnes handicapées (SSMO-PH), un service de soutien d’une personne spécialisée auprès des personnes handicapées est offert pour aider les syndicats, les membres et les employeurs, à tout moment, lors de l’intégration et le maintien en emploi de la personne handicapée.

Les conseils régionaux de la FTQ dans le coup

Une tournée de sensibilisation dans les 17 conseils régionaux de la FTQ et dans les principaux syndicats affiliés de la FTQ a débuté et porte déjà ses fruits. Des projets-pilotes en région sont réalisés dans le but d’embaucher et de maintenir en emploi les personnes handicapées dans les milieux de travail.

Conclu pour une durée de trois ans, ce projet est possible grâce à une enveloppe budgétaire provenant de la mesure Concertation pour l’emploi, volet Support à l’exécution d’Emploi-Québec, d’une participation financière de la FTQ et du ROSEPH.

Salon prendre sa place

Durant la Semaine québécoise des personnes handicapées, l’équipe du Projet Travaillons ensemble sera présente à la Grande Place du Complexe Desjardins le 3 juin dans le cadre du Salon Prendre sa place.

Pour en avoir plus, visitez le portail Internet de la FTQ : www.ftq.qc.ca, onglet Personnes handicapées.