« La FTQ est fière d’accueillir dans ses rangs un nouveau syndicat regroupant plus de 300 000 membres dans le secteur privé» — Michel Arsenault, président de la FTQ

Congrès de fondation du nouveau syndicat Unifor

Montréal, le 31 août 2013. — Le président de la Fédération des travailleurs et travailleuses du Québec (FTQ), Michel Arsenault, s’est rendu à Toronto aujourd’hui afin de saluer les quelque 4000 personnes déléguées et invitées réunies au Congrès de fondation du nouveau syndicat Unifor.

Projet du Syndicat canadien des communications, de l’énergie et du papier (SCEP) et du Syndicat des Travailleurs canadiens de l’automobile (TCA), le nouveau syndicat unifié regroupera plus de 300 000 membres à travers le Canada.

« La FTQ a un long historique de collaboration, de fraternité et de solidarité avec les TCA et le SCEP et nous entendons bien maintenir cette tradition avec le nouveau syndicat Unifor », affirme Michel Arsenault.

Avec ses 55 000 membres au Québec, le syndicat Unifor devient la deuxième plus grande organisation syndicale affiliée à la FTQ et le plus important syndicat dans le secteur privé au Québec et au Canada.

Depuis plus de un an, le SCEP et les TCA avaient entrepris le processus de création de ce nouveau syndicat. Une organisation dont la structure, la mission et les statuts ont été entièrement renouvelés dans la perspective de l’avènement d’un syndicalisme différent, moderne et inclusif qui saura faire face aux défis des prochaines années.

La FTQ est la plus grande centrale syndicale québécoise avec plus de un demi-million de membres.