LA FTQ APPUIE PUBLIQUEMENT LES EFFORTS DES SECTIONS LOCALES 514 ET 667 DE L’AIEST POUR REPRÉSENTER LES TRAVAILLEURS DE L’INDUSTRIE QUÉBÉCOISE DU CINÉMA

Logo de l'AIEST

Le président de la FTQ, Henri Massé et le président international de AISTE, Thomas C. Short dans les studios Mel's

Montréal, mercredi le 16 mai 2007 – Le président international de l’Alliance internationale des employés de scène, de théâtre et de cinéma des États-Unis, de ses territoires et du Canada (AIEST), M Thomas C. Short, et le président de la Fédération des travailleurs et travailleuses du Québec (FTQ), M. Henri Massé, ont rencontré les membres des sections locales 514 et 667 de l’AIEST sur le plateau de tournage de Whiteout, l’une des six productions cinématographiques dont les tournages sous la juridiction de l’AIEST sont prévus cette année à Montréal.

Henri Massé en a profité pour saluer les efforts de syndicalisation des sections locales 514 et 667 de l’AIEST à Montréal. « L’AIEST a une longue et fière histoire de représentation syndicale dans l’industrie du divertissement au Québec depuis 1898. Il faut un syndicat fort pour représenter les intérêts des travailleurs de l’industrie cinématographique au Québec et ce syndicat, c’est l’AIEST.

« Ces sections locales sont combatives et on doit en bonne partie à leur détermination le retour à Montréal de conditions propices à attirer des productions américaines importantes qui menaçaient d’aller tourner ailleurs », a ajouté le président de la FTQ.

Pour le président Short, « Les travailleurs de l’industrie ont demandé à l’AIEST de les représenter. Nous avons l’intention de le faire et j’apprécie beaucoup le soutien de la FTQ dans ce contexte. Les six sections locales de l’AIEST au Québec sont membres de la FTQ et nous continuerons pour notre part à soutenir le leadership de M Massé et de la FTQ dans leurs luttes pour l’amélioration des conditions de vie des travailleurs ».

L’AIEST est un syndicat international qui représente des membres des métiers de plateaux de tournage, du cinéma et de la production télévisuelle ainsi que dans les industries de variétés aux États-Unis et sur les territoires américains et au Canada.

La FTQ est la plus grande centrale syndicale québécoise avec plus de un demi-million de membres.

-30-

Source : IATSE et FTQ
Renseignements : Louis Cauchy, FTQ, 514 235-3996
Katherine Orloff, IATSE, 212 730-1770, poste 150