La FTQ accueille de nouveaux membres dans presque toutes les régions : (4 ateliers de confection de vêtements, Vidéotron au Saguenay, Rona à Longueuil, la Pâtisserie de Gascogne à Montréal, etc.)

Montréal, 12 avril 2001 - Les syndicats de la FTQ ont déposé quarante-quatre requêtes en accréditation au cours du dernier mois pour représenter de nouveaux membres dans presque toutes les régions du Québec, annonce M. René Roy, secrétaire général de la centrale.

M. Roy indique que la campagne de syndicalisation lancée récemment par le Syndicat du vêtement, du textile et autres industries (SVTI) porte déjà fruits, avec l’adhésion de quelque 250 salariés de quatre ateliers de confection de vêtements à Montréal et Sainte-Agathe. Par ailleurs, au Saguenay – Lac-Saint-Jean, le personnel de Vidéotron, membre de la CSN, a adhéré au Syndicat canadien de la fonction publique (SCFP), qui représente désormais la totalité du personnel syndiqué de Vidéotron au Québec, soit 2 700 membres.

À Montréal, les membres du personnel de production de la réputée Pâtisserie de Gascogne (pâtisserie, charcuterie, chocolats), au nombre d’une centaine, ont adhéré aux Travailleurs et travailleuses unis de l’alimentation et du commerce (TUAC). Les employés de Rona Le Rénovateur régional à Longueuil et de la quincaillerie Réno Direct de Laval ont adhéré au même syndicat, tout comme le personnel de L’Auberge Les Quatre Temps à Beauport. Chez le fabricant de panneaux électriques Alstom à Dorval, les salariés ont adhéré au SCEP, alors que chez le fabricant de freins Dana Canada à Anjou, ils ont choisi les Métallos. À la compagnie aérienne Canada 3000, les agents de bord ont adhéré au SCFP.

LISTE PAR RÉGIONS :

> Abitibi-Témiscamingue : Conseil régional FTQ (Rouyn)

> Bas-Saint-Laurent – Gaspésie : Alimentation de la Mitis (Mont-Joli)

> Estrie : CLSC-CHSLD de la MRC d’Asbestos – inhalothérapeutes (Asbestos)

> Île de Montréal et Laval : La Pâtisserie de Gascogne (Montréal), Canada 3000 – agents de bord (Montréal), Alstom (Dorval), Freins Dana Canada (Anjou), Réno Direct (Laval), Créations Lu-Say (Montréal), Confection Phase 2 (Montréal), Coupage en gros F.S. (Montréal), Levure Fleischmann – laboratoire (LaSalle), Atelier d’usinage TLG (Baie d’Urfé), Styrochem Canada (Baie d’Urfé), Transport Logi-Pro (Anjou), Grossiste Sue Shang (Montréal)

> Laurentides-Lanaudière : municipalité de Sainte-Lucie, Confection Venric (Sainte-Agathe), Les Technologies industrielles SNC – bureau (Le Gardeur) Équipement lourd Papineau (Saint-André Avelin)

> Mauricie et Centre-du-Québec : municipalités de Sainte-Anne-de-la-Pérade, Batiscan, Sainte-Geneviève et Saint-Prosper, Récupération et Centre de tri Gaudreau (Victoriaville)

> Montérégie : Rona Le Rénovateur régional (Longueuil), Le Groupe San Francisco – entrepôt (Boucherville), Fromagerie Clément et Distribution Damafro (Saint-Damase), imprimerie Supra Formule d’affaires (Granby), Vézina Composite (Saint-Hyacinthe), Boisvert Auto (Boucherville), les pompiers de la nouvelle ville fusionnée de Saint-Jean-sur-Richelieu

> Outaouais : Concert Airlaid – produits absorbants (Gatineau)

> Québec et Chaudière-Appalaches : Auberge Les Quatre Temps (Beauport), Caisse Desjardins des Chutes-de-la-Chaudière – Centre financier (St-Romuald), MRC de Desjardins (Lévis), Régie intermunicipale (Lévis), Composante 5000 (Saint-Odilon), Gecko Électronique (Québec),Gestion Pro-Bec (Lac St-Charles), Service Matrec (Québec)

> Saguenay – Lac-Saint-Jean : Vidéotron (plusieurs villes), magasin Archambault (Chicoutimi).

La FTQ, la plus grande centrale syndicale québécoise, représente plus d’un demi-million de membres.