La FTQ accueille de nouveaux membres dans la plupart des régions du Québec- (Bombardier à Dorval, Archambault, Omer De Serres,Boulangerie Weston, Fromagerie d'Oka, Le Capitole et Télé 4 à Québec, camionneurs du port de Montréal, etc.)

Montréal, 16 novembre 2000 - Les syndicats de la FTQ ont déposé 45 requêtes en accréditation au cours du dernier mois en vue de représenter de nouveaux membres dans la plupart des régions du Québec, annonce M. René Roy, secrétaire général de la centrale.

M. Roy mentionne, entre autres, les 700 salariés du Centre de finition de Bombardier Aéronautique à Dorval, qui ont adhéré au Syndicat national de l’automobile, de l’aérospatiale et du transport (TCA). Il y a également la centaine de chauffeurs-livreurs de la Boulangerie Weston à Longueuil, des camionneurs indépendants, autrefois salariés, qui ont adhéré au Syndicat des Métallos.

M. Roy signale aussi une première percée syndicale dans deux chaînes de magasins bien connues : au magasin de musique et de livres Archambault et au magasin de matériel d’art Omer De Serres, tous deux situés à Laval, où le personnel a adhéré aux Travailleurs et travailleuses unis de l’alimentation et du commerce (TUAC). Le même syndicat accueille également les salariés de la Fromagerie d’Oka, une division d’Agropur.

À Québec, M. Roy mentionne les réalisateurs et réalisatrices de la station de télévision CFCM-Télé 4, affiliée au réseau TVA, qui ont choisi le Syndicat canadien de la fonction publique (SCFP) à l’exemple de leurs camarades de CFTM-Télé-Métropole à Montréal. Il y a également les techniciens de scène de la salle de spectacles et du théâtre Le Capitole, du théâtre de la Bordée et du théâtre Périscope, qui ont adhéré à l’Alliance internationale des employés de scène, de théâtre et de cinéma (AIEST).

Par ailleurs, les Teamsters ont déposé des requêtes au nom de quelques centaines de camionneurs à l’emploi de quatre compagnies qui font du transport de conteneurs dans le port de Montréal.

Enfin, le personnel technique et de bureau de la Commission des valeurs mobilières du Québec, à la Tour de la Bourse à Montréal, vient d’obtenir son accréditation syndicale avec l’Alliance de la fonction publique du Canada (AFPC).

LISTE PAR RÉGIONS :

> Abitibi-Témiscamingue : mine Bouchard-Hébert (Rouyn), Transport Boisvert et Transport Maybois (Val-d’Or)

> Estrie : Aramark – École Le Triolet (Sherbrooke)

> Île de Montréal et Laval : Bombardier Aéronautique, Centre de finition (Dorval), Archambault Musique et Livres (Laval), Omer De Serres Matériel d’art (Laval), hôtel Châteauneuf (Laval), Excel Limousines (St-Léonard), Thursday’s Restaurant et Bar – stationnement et sécurité (Montréal), Transport Hervé Lemieux et Transport Millman (St-Laurent), Thermoplast (Laval), Cuisine Expert (Laval), Équipement Fédéral Québec (Dorval), Location de camions Penske (St-Laurent), IGA Leblanc (Montréal)

> Laurentides-Lanaudière : Agropur, Division Fromages fins (Oka), Transport Mondor (Lanoraie), Garage Mazda (Blainville)

> Mauricie et Centre du Québec : Transnat Express (Plessisville)

> Montérégie : chauffeurs-livreurs de la Boulangerie Weston (Longueuil), Transport Transpel (Boucherville), Perfecta Plywood (St-Hyacinthe), municipalité de St-Lazare-de-Vaudreuil, Transport Trac-World (Ste-Catherine), Les Systèmes Accessair (Ste-Catherine), Résidence Le Riverain (Granby), Transport Chalut (Bedford), Autobus d’écoliers Vézina (Delson), Oasis Saint-Jean (St-Jean-sur-Richelieu), Imprimerie Québecor – reliure (St-Jean), Centre frigorifique de la Montérégie (Ste-Julie), pompiers de St-Lambert, d’Iberville et de Ste-Rosalie

> Outaouais : hôtel Le Manoir du Casino (Hull), Les Séchoirs de l’Outaouais (Montebello), Résidence Brunet (Hull)

> Québec et Chaudière-Appalaches : les réalisateurs de CFCM-Télé 4 (Québec), les techniciens de scène du Capitole, du théâtre Le Périscope et du théâtre La Bordée (Québec), municipalité de St-Lambert-de-Lauzon, Cafétérias Chabot (Ste-Foy), Alimentation J.A. Drolet (Ancienne-Lorette).

La FTQ, la plus grande centrale syndicale québécoise, représente près d’un demi-million de membres.