La FITBB et son Programme mondial de foresterie

Principaux acteurs :

• Fédération internationale des travailleurs du bâtiment et du bois (FITBB)
  • Plusieurs syndicats locaux:
    - Afrique du sud (SAAPAWU, SAWU,PPAWU)
    - Zimbabwe (ZFTATU, GAPWUZ)
    - Ghana (TWU, GAWU)
    - Brésil (FNTICM)
    - Pérou (FETIMAAP)
    - Les syndicats des travailleurs du bois de l’Indonésie, de la Thaïlande, des Philippines et de la Malaisie (KPPSM, KPHMMB, KPPJPS, UFES)

La situation des travailleurs du bois :
    Les ouvriers forestiers du monde entier font face à plusieurs problèmes dont: des salaires bas, de pauvres conditions de travail et le manque de sécurité à l’emploi. À plusieurs endroits, les problèmes sont énormes; le changement de la situation pour les ouvriers n’est pas facile et il exige une obligation à long terme.

Les caractéristiques du programme :

• La FITBB a établi le Programme mondial de foresterie en 1997 pour aborder certains problèmes des ouvriers forestiers;
  • En plus de vouloir améliorer la situation pour les ouvriers, le programme aide ceux-ci à améliorer la façon dont sont coupées les forêts en favorisant une exploitation durable et efficace;
  • Le programme est coordonné du Bureau de Genève et reçoit du soutien technique directement des Forestiers Régionaux du Zimbabwe et du Panama;
  • Les syndicats locaux de l’Afrique, de l’Asie, de l’Amérique latine participent au programme;
  • Pour arriver à ses fins, la FITBB:
    - Organise des séminaires sur la santé et la sécurité au travail;
    - Organise des séminaires pour favoriser une exploitation forestière durable;
    - Participe aux réunions internationales de la Food and Agriculture Organisation, de la International Tropical Timber Organisation et du International Forum on Forests-Contacts avec les organisations travaillant dans la forêt pour les conscientiser à-propos des besoins des travailleurs du bois.