La fête du français… aux accents du monde!

Francisation en milieu de travail

Apprendre à s’exprimer en français pour les travailleurs et travailleuses immigrants c’est plus qu’un atout professionnel important, c’est la clé de l’intégration dans la société.

Apprendre à s’exprimer en français pour les travailleurs et travailleuses immigrants c’est plus qu’un atout professionnel important, c’est la clé de l’intégration dans la société.

Une cinquante de travailleurs et travailleuses immigrants membres de L’Union des employés et employées de service (UES-800), affiliée à la FTQ, se sont réunis afin de souligner la fin de leur année scolaire en francisation. C’est dans une ambiance festive que ces hommes et ces femmes, venus des quatre coins du monde et travaillant dans le secteur de l’entretien ménager, ont célébré l’aboutissement de plusieurs mois de travail assidu.

L’UES-800 offre depuis plusieurs années des cours de français dans des secteurs tels que l’entretien ménager, où près de 50 % des salariés sont immigrants. Depuis 2001, environ soixante salariés sont libérés une fois par semaine et rémunérés comme s’ils étaient au travail grâce à des subventions d’Emploi-Québec et à la participation financière de l’UES.

Pour Louise Mercier, responsable de ce projet à l’UES-800 et vice-présidente représentant les femmes à la FTQ, la francisation en milieu de travail c’est la clé pour l’amélioration des conditions de vie et de travail des membres.

Une fois par semaine, plusieurs dizaines de personnes se rendre dans les locaux de l’UES pour apprendre le français avec les enseignants du groupe communautaire Formation de base pour le développement de la main-d’œuvre (FBDM).

Les dirigeants de l’UES ainsi que le secrétaire général de la FTQ, René Roy, ont souligné les efforts et la détermination de ces hommes et ces femmes en les remerciant d’avoir choisi le Québec et en réitérant le soutien de la FTQ et de l’UES dans les dossiers de la francisation et des personnes immigrantes.

L’UES 800 représente plus de 14 000 membres dans divers secteurs tels l’entretien d’édifices, le soutien scolaire, le secteur manufacturier (plastique, métal, bois, carton, produits laitiers et autres), l’hôtellerie et la restauration, le commerce, les institutions financières, et bien d’autres….