« Il faut vite répondre aux besoins urgents de millions de personnes sans abri, sans eau, sans soins sanitaires. » — Daniel Boyer, secrétaire général de la FTQ

Urgence Philippines | Typhon Haiyan

Montréal, le 12 novembre 2013. ? La Fédération des travailleurs et travailleuses du Québec (FTQ), par la voix de son secrétaire général, Daniel Boyer, tient à exprimer toute sa sympathie aux populations touchées par le typhon Haiyan et à toutes les travailleuses et travailleurs philippins qui travaillent loin de leur famille au Québec.

« Je salue particulièrement les membres de l’Organisation des femmes philippines au Québec [organisme PINAY], qui vivent dans la douleur des événements et dans l’attente de nouvelles de leurs proches, ainsi que les nombreuses travailleuses domestiques installées ici, dont nous soutenons la lutte activement pour la défense de l’ensemble de leurs droits. »

« J’invite nos syndicats affiliés à contribuer aux campagnes d’urgence mises en place par les organismes humanitaires (Oxfam-Québec et la Croix-Rouge) afin de répondre aux besoins pressants de millions de personnes sans abri, sans eau, sans soins sanitaires. »

Comme par le passé, le Canada vient de s’engager à verser un dollar pour chaque contribution équivalente aux organismes d’aide humanitaire. Le gouvernement du Canada jumellera les dons versés par les Canadiens et Canadiennes entre le 8 novembre et le 9 décembre 2013.

Les fonds recueillis grâce à ce programme seront alloués à divers organismes humanitaires, canadiens et internationaux afin de soutenir les opérations de secours ciblant les sinistrés qui ont été le plus durement touchés par le typhon.

Oxfam-Québec est membre de la Coalition humanitaire mise sur pied la semaine dernière afin d’assurer que la population ait accès le plus rapidement possible aux services élémentaires de soins : URGENCE PHILIPPINES.

La Croix-Rouge demande que les dons mentionnent « Typhon Haiyan », en versant un don en ligne (www.croixrouge.ca/ »>www.croixrouge.ca) ou en communiquant avec le bureau local au numéro 1-800-418-1111.

La FTQ, la plus grande centrale syndicale au Québec, représente plus de 600 000 travailleurs et travailleuses.