« Il faut ouvrir les portes des milieux de travail syndiqués aux personnes handicapées, mais surtout les maintenir ouvertes » – René Roy, secrétaire général de la FTQ

JOURNÉE INTERNATIONALE DES PERSONNES HANDICAPÉES

le secrétaire général de la FTQ, René Roy.

Le secrétaire général de la FTQ, René Roy.

Montréal, mercredi 2 décembre 2009. – La Fédération des travailleurs et travailleuses du Québec (FTQ) est heureuse de souligner la Journée internationale des personnes handicapées qui aura lieu demain, le 3 décembre. Depuis plus d’un an, la FTQ et le Regroupement des organismes spécialisés pour l’emploi des personnes handicapées (ROSEPH) se sont associés pour mettre en œuvre un projet de sensibilisation, d’information et de soutien à l’intégration et au maintien en emploi des personnes handicapées dans les milieux syndiqués de la FTQ.

Le projet « TRAVAILLONS ENSEMBLE », mis sur pied dans le cadre d’une entente entre le ministre de l’Emploi et de la Solidarité sociale, M. Sam Hamad, et la FTQ, a pour objectif d’aider les syndicats locaux à favoriser l’intégration et le maintien des personnes handicapées en milieu de travail. Il vise à créer des liens et des mécanismes de collaboration entre les syndicats affiliés de la FTQ et les services spécialisés de main-d’œuvre pour personnes handicapées (SSMO-PH) dans toutes les régions du Québec.

Après la première année d’activités, le projet a favorisé une meilleure communication et collaboration entre les principaux intervenants en milieu de travail. Les syndicats affiliés à la FTQ et les SSMO-PH contribuent, par leur expérience et leurs connaissances, à promouvoir auprès des employeurs l’intégration et le maintien en emploi des personnes handicapées dans les entreprises syndiquées FTQ.

Au cours des prochains mois, le projet accentuera les rencontres avec les syndicats locaux et les SSMO-PH afin de développer une meilleure culture de collaboration entre eux et ce, dans toutes les régions du Québec.

Ces actions permettront aux personnes handicapées de pouvoir aspirer à de nouvelles fonctions, changer de tâches, progresser dans l’entreprise qui les emploie ou dans une autre entreprise.

Pour en savoir plus sur le projet, consultez le portail Internet de la FTQ, section Personnes handicapées.