Histoire du Front commun des personnes assistées sociales

Le Front commun des personnes assistées sociales du Québec (FCPASQ) vient de publier son histoire mouvementée qui remonte à près de 30 ans, soit à 1974. Ce petit livre fort intéressant est dû à la plume de la journaliste Évelyn Dumas, qui avait déjà raconté une belle page d’histoire du mouvement ouvrier au Québec dans un autre ouvrage, Dans le sommeil de nos os.

L’histoire du Front commun est celle d’un groupe combatif qui a joué un rôle clef dans la lutte pour la reconnaissance des droits des personnes qui doivent recourir à l’aide sociale. Il y a le droit à une aide sociale améliorée, certes, mais aussi les droits au logement, à la santé, à l’éducation et au travail. Le Front commun est aujourd’hui associé au mouvement anti-pauvreté qui prend de la vigueur au Québec, avec notamment le Collectif pour une loi sur l’élimination de la pauvreté.

Un livre à lire pour les militantes et militants qui savent que l’action collective et la solidarité sont essentielles si on veut gagner nos batailles.