« Guide d'action pour l'emploi : Prévenir, intervenir, agir… »

Le secrétaire général de la FTQ, René Roy, à l’occasion du lancement du Guide Action Emploi. (Photo : Serge Jongué)

Le secrétaire général de la FTQ, René Roy, à l’occasion du lancement du Guide Action Emploi. (Photo : Serge Jongué)

À tous nos affiliés,
Les syndicats se sentent trop souvent pris au dépourvu lorsqu’ils doivent faire face à des mises à pied, à des menaces de fermeture ou de privatisation. Et ce n’est pas d’hier que la FTQ a développé des outils visant à soutenir les syndicats affiliés dans leurs actions.

Nous revendiquons des politiques gouvernementales cohérentes et des lois pour éviter des fermetures sauvages ou des licenciements collectifs qui peuvent mettre en péril des communautés et des régions. La FTQ, les conseils régionaux et les syndicats sont impliqués activement dans divers lieux où nous pouvons faire la différence pour le maintien et la création d’emplois (Commission des partenaires du marché du travail, conseils régionaux de développement, comités sectoriels, etc.).

La FTQ avait aussi produit, dès 1991, le Guide d’action pour sauver nos emplois, un guide pratique qui a été utilisé dans de nombreux milieux de travail, mais le plus souvent en situation de crise. Le Guide d’action pour l’emploi, produit par la FTQ avec le soutien de la Fondation de la formation économique du Fonds de solidarité FTQ, est un nouvel outil qui vise à soutenir le développement d’une action syndicale préventive qui déborde le seul milieu de travail pour s’inscrire dans l’action locale et régionale avec, notamment, le soutien des conseils régionaux. Ce guide est disponible au Centre de documentation de la FTQ au coût de 3 $ l’unité (frais postaux en sus) : ftq@ftq.qc.ca« >ftq@ftq.qc.ca ou 514-383-8025.

Nous vous souhaitons donc une bonne lecture et espérons que ce nouveau guide saura vous soutenir dans l’action pour maintenir et créer des emplois.

Syndicalement,

Le secrétaire général,
RENÉ ROY

Le président,
HENRI MASSÉ