Grande marche de solidarité

Rio Tinto Alcan – Alma

Photos : MetallosAlma

Photos : MetallosAlma

« C’est une chose d’aller rencontrer des confrères chez eux pour expliquer le conflit, mais c’est encore plus fort de voir les gens défiler chez nous, dans nos rues, après des 10, 15, 20 heures de voyage pour nous soutenir. Les gens ont compris que cette bataille dépassait notre nombril, que nous nous battions pour l’avenir, pour que ceux qui suivent aient aussi de bons emplois. »

C’est dans ces termes que Marc Maltais, président de la section locale des Métallos, s’est adressé aux milliers de manifestants venus apporter leur appui aux 780 lockoutés de Rio Tinto Alcan à Alma. Parmi eux, de nombreux étudiants ainsi que des syndicalistes venus de l’Australie, de la Nouvelle-Zélande, de l’Afrique du Sud, de la France, des Pays-Bas, du Royaume-Uni, des États-Unis, du Mexique et d’autres pays.

De nombreux représentants syndicaux ont pris la parole, dont le président de la Fédération internationale des organisations de travailleurs de la métallurgie, Jyrki Raina, les directeur québécois et canadien des Métallos, Daniel Roy et Ken Neumann, ainsi que Michel Arsenault, le président de la FTQ.

Photos de la Grande marche
Visionnez la vidéo