Français au travail : La FTQ garde le cap

René Roy, secrétaire général de la FTQ

René Roy, secrétaire général de la FTQ

Pour la FTQ, la Semaine du français 2002 s’ouvrira sur une invitation à continuer de faire de la francisation des milieux de travail une bataille de tous les instants. Le secrétaire général, René Roy, estime qu’il est essentiel de se préoccuper de la situation du français au travail. « Si les efforts consentis par les affiliés de la FTQ dans certains secteurs (aérospatiale, bureaux, garages, vêtement) ont donné des résultats, il y a encore du travail qui nous attend. Si on ne veut pas se réveiller dans quelques années avec des constatations douloureuses, il faut s’y mettre, particulièrement dans les petites et moyennes entreprises. La loi ne s’est jamais appliquée aux entreprises de moins de cinquante employés. Et comme la plupart des immigrants récents se retrouvent dans les PME pour travailler, il est clair que l’enjeu est important», indique René Roy.

Y serez-vous le 15 mars ?
Le 15 mars, la FTQ propose à ses affiliés une journée de discussion portant justement sur le français au travail. Que vous travailliez dans une entreprise où le français trouve toute sa place ou que ce soit le contraire, venez nous faire part de vos expériences.

La journée sera consacrée entièrement à la francisation des entreprises. En plus de nous permettre de faire un bilan de l’état d’avancement du français dans les milieux de travail, ce sera l’occasion d’exprimer notre point de vue aux représentants et représentantes du gouvernement.

Si vous n’avez pas reçu votre formulaire d’inscription par la poste, demandez-le en communiquant avec le Service de la francisation au (514) 383-8040 ou obtenez-le en visitant le portail de la FTQ à la page suivante: (www.ftq.qc.ca).

La Francofête 2002
Puis, du 16 au 24 mars 2002, c’est la Francofête. Depuis cinq ans, c’est sous ce thème bien connu que l’Office de la langue française (OLF) et ses partenaires organisent la Semaine du français.

À cette occasion, l’OLF présente un programme d’activités varié pour fêter la langue française à Montréal, à Québec et dans toutes les régions. Les jeux linguistiques ainsi que le programme détaillé des activités qui se dérouleront au cours de la semaine figurent dans le site de la Francofête (www.francofete.qc.ca).

La Francofête, c’est aussi la Semaine du français au travail. Pour l’occasion, la FTQ a renouvelé son matériel promotionnel. Vous pouvez vous procurer affiches, affichettes, dépliants et autre matériel promotionnel, soit en remplissant le formulaire qui a été adressé à l’ensemble des affiliés, soit en l’imprimant à partir des liens qui figurent ci-dessous, ou encore en communiquant avec le Service de la francisation de la FTQ au (514) 383-8040.

Télécharger les affichettes (format PDF, Acrobat):

  • Affichette biologiste (1 365 Ko)

  • Affichette électricien ( 870 Ko)

  • affichette informaticien ( 908 Ko)

  • Affichette mécanicien ( 951 Ko)

  • Affichette pompière ( 638 Ko)

  • La FTQ vous invite à célébrer votre fierté de travailler en français!