Ferrisson : l’histoire vivante du mouvement syndical

Un site web novateur met en ligne une série d’entrevues réalisées avec des militants et des militantes ayant vécu des tranches importantes de l’histoire du mouvement syndical québécois. Quelques-uns sont issus de la famille FTQ : Robert Dean, ancien dirigeant des TUA et vice-président de la FTQ; Jean-Guy Frenette, ancien conseiller politique de la centrale; Jean-Marie Gonthier, leader de la grève à la United Aircraft 1974-1975 et ancien conseiller permanent à la FTQ; Normand Caron, ancien directeur de l’éducation à la FTQ et l’un des artisans du Fonds de solidarité FTQ; et André Leclerc, ancien responsable de la solidarité internationale à la FTQ. S’ajoutent aussi une émission spéciale sur la longue grève historique de la United Aircraft et une émission spéciale avec Fernand Daoust, ancien secrétaire général et président de la FTQ.

Entrepris il y a deux ans, le projet des Productions Ferrisson intitulé Les Militants a recueilli jusqu’à présent les témoignages de plus de 30 militants et militantes. Selon le cas, il peut s’agir d’une ou de deux émissions de 27 minutes, suivies d’un certain nombre de capsules de courte durée abordant des sujets très ciblés. Ces émissions, que l’on peut visionner à ferrisson.com, donnent la parole à des militantes et militants issus de la mouvance syndicale, coopérative ou communautaire. À partir des expériences multiples qui sont relatées, de nouvelles pages de l’histoire sociale et économique du Québec sont produites.

Il est prévu que plusieurs autres acteurs et actrices des syndicats affiliés à la FTQ feront l’objet d’entrevues au cours des prochains mois, si des soutiens financiers permettent à Ferrisson de les réaliser. À suivre.

Texte paru dans le Monde ouvrier, édition de septembre-octobre 2015