Favoriser l’intégration et le maintien en emploi des personnes handicapées dans les milieux de travail syndiqués, un engagement de la FTQ!

Semaine québécoise des personnes handicapées

Montréal, le 29 mai 2011 – La Fédération des travailleurs et travailleuses du Québec (FTQ) et le Regroupement des organismes spécialisés pour l’emploi des personnes handicapées (ROSEPH) profitent de la Semaine québécoise des personnes handicapées qui se déroulera du 1er au 7 juin 2011, pour réaffirmer leur engagement à favoriser la participation à part entière des personnes handicapées au marché du travail.

« Nous sommes à pied d’œuvre pour ouvrir et maintenir ouvertes les portes des milieux de travail syndiqués aux personnes handicapées. La collaboration des syndicats affiliés à la FTQ et des services spécialisés de main-d’œuvre pour personnes handicapées (SSMO-PH) favorise déjà l’atteinte de cet objectif dans plusieurs des milieux syndiqués de la FTQ. Nos actions permettent aux personnes handicapées d’aspirer à de nouvelles fonctions, de nouvelles tâches, mais aussi de progresser dans l’entreprise qui les emploie », affirme le secrétaire général de la FTQ, Daniel Boyer.

Des tournées à travers le Québec

Depuis le début 2011, l’équipe du projet Travaillons ensemble, effectue des tournées des syndicats affiliés à la FTQ à travers le Québec afin de consolider les habitudes de collaboration et d’en créer de nouvelles. « Nous mettons l’emphase sur l’organisation de rencontres régionales tripartites (employeurs, syndicats locaux et SSMO-PH) dans toutes les régions du Québec pour permettre aux responsables du projet de rencontrer les personnes déléguées dans les syndicats pour discuter de la réalité des personnes handicapées et présenter les services qui sont offerts pour faciliter l’intégration et le maintien en emploi de celles-ci », explique Daniel Boyer.

Ces rencontres sont aussi l’occasion de résoudre des situations problématiques existantes ou tout simplement d’échanger sur les réalités d’intégration ou de maintien en emploi des personnes handicapées.

Rappelons que le projet Travaillons ensemble a déjà trois ans d’existence. Le projet a comme objectif très concret de fournir des outils aux syndicats et aux entreprises afin de faciliter l’embauche et le maintien en emploi des personnes handicapées. Par exemple, grâce à un partenariat avec les services spécialisés de main-d’œuvre pour personnes handicapées (SSMO-PH), un service de soutien d’une personne spécialisée auprès des personnes handicapées est offert pour aider les syndicats, les membres et les employeurs, à tout moment, lors de l’intégration et le maintien en emploi de la personne handicapée.

Pour en savoir plus, visitez le portail Internet de la FTQ : www.ftq.qc.ca, onglet Personnes handicapées.

Par ailleurs, différents porte-parole sont disponibles pour des entrevues et témoignages.

La FTQ, la plus grande centrale syndicale québécoise, représente plus de 600 000 membres.