Entente de principe à Vidéotron

Une lutte SCFP historique. Défilant devant l’édifice de la Caisse de dépôt et placement du Québec, le 19 juin 2002, ce manifestant avait vu juste. Rappelons que le 8 mai, l'an dernier, les syndiqués de Vidéotron entraient en grève pour être mis en lock-out 14 minutes plus tard par leur employeur. Probablement le plus important des dix dernières années, ce conflit de travail pourrait se terminer très bientôt.  <br>Photo Service de l’information SCFP (Archives)

Une lutte SCFP historique. Défilant devant l’édifice de la Caisse de dépôt et placement du Québec, le 19 juin 2002, ce manifestant avait vu juste. Rappelons que le 8 mai, l'an dernier, les syndiqués de Vidéotron entraient en grève pour être mis en lock-out 14 minutes plus tard par leur employeur. Probablement le plus important des dix dernières années, ce conflit de travail pourrait se terminer très bientôt.
Photo Service de l’information SCFP (Archives)

Dossier Vidéotron

Visitez le site du SCFP http://scfp.qc.ca » target= »_blank »>http://scfp.qc.ca » target= »_blank »>( http://scfp.qc.ca » target= »_blank »>http://scfp.qc.ca ) pour en savoir davantage.

Les deux syndicats des employés de Vidéotron ont ratifié l’entente de principe intervenue il y a exactement une semaine. Lors d’une assemblée tenue à Laval, le SCFP 2815 a approuvé l’entente à 77,6% tandis qu’à Québec, les membres du 1417 ont donné leur aval à 84,5%. Cette entente survient après 322 jours d’un long et acrimonieux conflit de travail.

Montréal, le vendredi 21 mars 2003 – Une entente de principe a été conclue ce matin entre les représentants du Syndicat canadien de la fonction publique (SCFP-FTQ) et ceux de Vidéotron. Le comité de négociation syndical va en recommander l’acceptation à ses membres. Deux assemblées générales pour les syndiqués de Montréal (Ouest du Québec) et de Québec (Est du Québec) se tiendront dans les jours qui viennent. Les coordonnées de ces rencontres seront communiquées d’ici peu.

Le contenu de l’entente ne sera pas rendu public avant que les syndiqués de Vidéotron n’en aient d’abord pris connaissance. Alors que le conflit dure depuis plus de 10 mois, les représentants syndicaux estiment que, par le respect le plus élémentaire, il est normal que les membres soient les premiers à prendre connaissance des termes de l’entente. Pour sa part, la partie patronale a, elle aussi, convenu de ne pas en dévoiler la teneur.

Aucun autre commentaire ne sera fait ni aucune entrevue accordée avant que les employés ne se soient prononcés.

Comptant 7000 membres dans les communications au Québec, le SCFP est présent dans plusieurs autres secteurs, notamment la santé et les services sociaux, l’éducation, les transports urbain et aérien, les sociétés d’État et organismes publics québécois, l’hydroélectricité et les municipalités. Avec près de 100 000 membres, le SCFP est le plus important affilié de la FTQ.

Pour plus d’informations sur ce dossier, consultez le site du SCFP:http://scfp.qc.ca » target= »_blank »>http://scfp.qc.ca