Ensemble, pour un monde plus juste

Campagne CTC-FTQ

Lors de son dernier Conseil général, la FTQ et ses syndicats affiliés ont résolu de s’investir dans une campagne lancée par le Congrès du travail du Canada (CTC) afin de faire la promotion des valeurs syndicales, de renforcer le mouvement syndical dans ses capacités de représentation et de défense des travailleurs et travailleuses dans les milieux de travail et en politique.

Les attaques contre le mouvement syndical ont pour effet de saper les fondements juridiques de l’action syndicale, par exemple, par les interventions répétées des gouvernements dans les conflits de travail ou par l’imposition de lois antisyndicales telles que les projets de loi C-377 et C-525.

Les idées véhiculées par cette droite et bien reprises par une certaine presse tendancieuse détruisent la crédibilité du mouvement syndical auprès des travailleurs et travailleuses et visent à diminuer son influence politique.

Ces interventions sont menées par de puissants intérêts réunis au sein d’importants partis politiques, tels que le Parti conservateur du Canada, de groupes de presse et de think tanks de droite qui ont tous la capacité d’influencer fortement l’opinion publique et le programme politique.

Le mouvement syndical doit réagir avant que ces attaques n’aient pour effet de permettre d’importants changements législatifs visant à diminuer durablement notre influence dans le monde du travail et dans la société.

Le mouvement syndical a besoin de s’allier d’autres groupes et, au premier chef, ses propres membres afin de combattre efficacement le gouvernement conservateur. C’est pourquoi les syndicats canadiens ont décidé de faire la promotion des valeurs syndicales par le biais d’une campagne médiatique qui a débuté en octobre dans les principaux médias francophones et anglophones. Sur le thème C’est bon d’être juste, cette campagne télévisée veut démontrer que le mouvement syndical n’apporte pas que des emplois décents, il offre à tous une vie meilleure.

Pour en savoir plus, consultez le site mouvementsyndical.ca/ »>mouvementsyndical.ca
Visionner la publicité de la campagne sur YouTube

Campagne Ensemble, pour un monde plus juste

Le deuxième volet est la plus importante campagne que le mouvement syndical ait menée sur le terrain, soit une campagne de contacts entre les membres placée sur le thème Ensemble, pour un monde plus juste. Ce sont les membres du mouvement syndical qui font sa force. L’objectif est d’avoir trois millions de conversations avec les membres de syndicats au sujet de l’utilité d’être syndiqué.

La campagne de contacts entre les membres comprend la distribution d’outils de communications que les affiliés pourront employer et adapter à leurs besoins locaux précis.

TÉLÉCHARGER LES DIFFÉRENTS MODÈLES

La campagne comprend aussi la tenue d’ateliers de formation des affiliés sur les méthodes de communication avec les membres. Au Québec, c’est le service de l’éducation de la FTQ qui a offert à cet égard en octobre un perfectionnement de formateurs et de formatrices à Montréal et à Québec. L’importance d’être syndiqué sera également discutée au prochain Congrès de la FTQ, particulièrement lors des commissions du mardi où l’on traitera des stratégies à déployer pour discuter avec les membres, pour favoriser les débats sur les enjeux qui confrontent le mouvement syndical et pour améliorer l’image des syndicats dans la population.

En nous rapprochant de nos membres, nous pourrons répondre plus adéquatement à leurs besoins et nous attaquer, ensemble, à la précarité grandissante de nos milieux de travail. Nous pourrons aussi les aider à développer un plus grand sentiment de fierté envers le syndicalisme, leur syndicat et la FTQ.