Des profils de compétences pour l'industrie du sciage

Au cours des derniers mois, le Comité sectoriel de main-d’œuvre des industries du bois de sciage a développé un outil d’évaluation des besoins de formation qui pourrait bien devenir un standard pour les industries du bois de sciage au Québec.

Les profils de compétences permettent d’évaluer les besoins de formation de 44 fonctions de travail différentes regroupées dans quatre grandes familles d’emplois : l’entité administrative, les métiers, l’usine de rabotage et l’usine de sciage.

Par exemple, pour l’affûteur on retrouve la liste de toutes les connaissances scolaires de base requises : savoir lire et écrire, les connaissances liées aux mathématiques, aux mesures, aux formules ainsi que les connaissances scientifiques de base comme la physiologie du bois et la physique des gaz.

Le Comité travaille présentement à l’élaboration des profils de compétences pour les activités liées au secteur du panneau, du placage, du déroulage et pour tout le secteur du feuillu. Ces versions seront disponibles à compter de l’automne 2001.

Cet outil a été bâti de façon paritaire par des représentants des travailleurs et des employeurs du Saguenay-Lac-Saint-Jean, de la Côte-Nord et du Bas-Saint-Laurent. Le comité sectoriel a produit une version papier des profils et une version informatique qui est disponible sur CD-ROM. D’ici la fin de l’année 2001, cette version informatique sera accessible à partir du site Internet du Comité (www.boisdesciage.qc.ca) .

Pour plus d’informations, on peut communiquer avec le bureau de Québec au (418) 694-2227.