DÉCÈS DE LA DIRECTRICE QUÉBÉCOISE DU SCFP ET VICE-PRÉSIDENTE DE LA FTQ, MADAME LUCIE RICHARD

Le directrice québécoise du SCFP, Lucie Richard

Montréal, le 16 octobre 2006 – C’est avec une profonde tristesse que nous apprenons le décès de Madame Lucie Richard, directrice québécoise du Syndicat canadien de la fonction publique (SCFP-FTQ), vice-présidente de la FTQ et membre du conseil d’administration du Fonds de solidarité de la FTQ.

Militante de longue date, Madame Richard a accédé au poste de directrice québécoise du SCFP le 1er mars dernier. Madame Richard a commencé à œuvrer au sein d’organisations syndicales dès l’âge de 18 ans, notamment auprès des travailleuses et travailleurs de l’Université Laval de Québec.

Madame Richard est décédée ce dimanche des suites d’un fulgurant cancer à l’âge de 56 ans. « Mes premières pensées vont à sa famille et à ses amis à qui j’offre mes plus sincères condoléances », a déclaré le président de la FTQ, M. Henri Massé.

« Madame Richard a marqué le monde syndical par sa détermination, sa ferveur et sa passion. Elle a toujours su relever avec succès les défis qui lui étaient lancés. Elle était une militante syndicale, une leader et une collaboratrice appréciée de ses amis et respectée par ses adversaires, » a ajouté le président de la FTQ.

« Outre ses collègues du SCFP, c’est toute la famille de la FTQ qui est affectée par le décès de madame Richard, » a conclu pour sa part le secrétaire général de la FTQ, M. René Roy.

Madame Richard a entre autres occupé le poste de conseillère syndicale au SCFP de Québec de 1984 à 1992. En 2002 elle est nommée directrice adjointe du SCFP au Québec, puis devient directrice québécoise en janvier dernier.

La FTQ est la plus grande centrale syndicale québécoise avec plus de un demi-million de membres.