Dans la rue aux côtés des étudiantes et étudiants

La Fédération des travailleurs et travailleuses (FTQ) et ses syndicats affiliés participent à la manifestation organisée par le mouvement étudiant dans les rues de Montréal aujourd’hui.

Sur le thème Nos acquis valent plus que leurs profits, la manifestation nationale, organisée par l’Association pour une solidarité syndicale étudiante (ASSÉ), a débuté vers 13 heures au Square Victoria à Montréal.

Mobilisation contre l’austérité et le gouvernement Couillard

Du point de vue de la FTQ, le budget Leitão du 26 mars, qui a non seulement confirmé, mais accentué le programme d’austérité du gouvernement Couillard, représente une claque dans la figure des milliers de personnes qui protestent depuis l’automne dernier contre cette politique. Ce budget préserve en grande partie les acquis fiscaux des plus nantis tout en sabrant les services publics les plus importants (la santé et l’éducation).

La FTQ considère légitime qu’une partie importante de la population manifeste sa colère dans les rues. Mais elle invite la population à manifester de façon pacifique, tout en invitant les forces de l’ordre à se comporter avec civilité. La violence des interventions policières des derniers jours ne fait pas honneur aux corps de police du Québec, mais, surtout, elle met en péril la liberté d’expression et la sécurité des citoyennes et citoyens qui choisissent de contester les décisions gouvernementales.