Comité des jeunes de la FTQ

Mandaté par la FTQ pour agir à titre conseil sur des questions touchant les jeunes, le Comité des jeunes de la FTQ n’a pas chômé depuis sa création à la suite du dernier congrès.

En plus des travaux de préparation du colloque de la FTQ, les membres du comité nous ont concocté un projet d’énoncé de politique jeunesse. Tout comme nous l’avions mentionné au gouvernement lors du dépôt de son projet de loi sur une politique jeunesse au Québec, la société québécoise a le devoir de ne jamais oublier les jeunes dans ses décisions, et ce, malgré leur poids démographique en diminution. Il nous apparaît évident que le mouvement syndical québécois, et plus particulièrement la FTQ, a le même devoir envers ses jeunes membres. L’énoncé de politique jeunesse de la FTQ tient compte de cette réalité. Les jeunes veulent s’assurer de leur pleine participation à tous les échelons de la structure syndicale et nous croyons qu’il y va de l’intérêt de notre mouvement qu’ils atteignent cet objectif.

Au cours des années à venir, les membres du Comité des jeunes FTQ continueront, par leurs questionnements et leur dynamisme, à enrichir la FTQ et le mouvement syndical de leurs réflexions.

Mandat du comité

Le comité des jeunes de la FTQ a comme mandat principal :

De conseiller la FTQ relativement aux questions touchant les jeunes. Notamment, en matière de promotion du syndicalisme, de formation syndicale, d’information, d’organisation, de santé et sécurité et des conditions d’existence des jeunes.

Composition du comité des jeunes de la FTQ

• Un ou une représentante jeune de moins de 35 ans par organisme affiliés à la FTQ;
  • Quatre responsables politiques

La FTQ suggère fortement à ses affiliés de respecter la parité homme/ femme dans la nomination des membres du comité des jeunes de la FTQ.