Camionneurs indépendants - Les Métallos sont là !

«L’Association professionnelle des chauffeurs de camions du Québec (Métallos-FTQ) est en bonne position pour recueillir un maximum d’adhésions lors du vote qui aura lieu prochainement auprès de tous les camionneurs indépendants qui n’ont pas encore signé de carte d’adhésion», annonce Mario Sabourin, le nouveau président de l’association.

Le vote se tiendra sous la supervision de la Commission des transports du Québec, dans le cadre de la nouvelle loi qui régit maintenant ce secteur. La Commission a déjà statué qu’il y a trois associations reconnues : la FTQ (Métallos), la CSN et la CSD.

L’adhésion à l’une d’elles est désormais obligatoire. Une période de changement d’allégeance aura lieu tous les trois ans, un peu sur le modèle du secteur de la construction.

Près de 5 500 camionneurs indépendants sont concernés par l’application de la loi, votée à la suite d’une longue bataille menée en particulier par les Métallos et la FTQ. Les Métallos offrent déjà à leurs membres camionneurs, depuis plusieurs années, toute une gamme de services, par l’entremise notamment de la Coop des camionneurs.

Entre-temps, les représentants des syndicats, des donneurs d’ouvrage et du ministère des Transports poursuivent leurs travaux au sein du Forum sur le camionnage, une instance de concertation prévue par la nouvelle loi. Le Forum a pratiquement terminé la confection du contrat-type qui devra régir les relations entre les camionneurs indépendants et les donneurs d’ouvrage.