Cadeaux du ciel ou de l'enfer? Nouveau guide pour vous aider à magasiner sans renier vos principes

Où puis-je acheter des vêtements équitables?
De plus en plus de consommateurs se poseront cette question au cours de la saison des fêtes, à mesure que la sensibilisation aux abus des ateliers de misère prend de l’ampleur en Amérique du Nord.

Un récent sondage Léger Marketing a révélé qu’une forte majorité de consommateurs canadiens (63 %) veulent en savoir davantage sur l’origine des produits qu’ils achètent et qu’un plus grand nombre encore (66 %) n’achèteraient pas ces produits s’ils croyaient qu’ils avaient été fabriqués dans un atelier de misère.

Toutefois, il n’est pas facile de magasiner de façon « équitable ». L’information sur l’origine des vêtements et des autres produits est difficile à trouver. Même l’étiquette « fabriqué au Canada » ne garantit pas que le produit a été fabriqué dans des conditions humaines.

En attendant que les règlements du gouvernement sur l’étiquetage ou les pratiques des détaillants et des importateurs sur la divulgation s’améliorent, le Congrès du travail du Canada a produit un guide de consommation, juste à temps pour la saison la plus achalandée de l’année dans les magasins. « Magasiner de façon responsable » est un guide éclair à l’intention des personnes qui veulent en savoir plus sur la façon d’obtenir les renseignements dont ils ont besoin pour ne pas soutenir les fabricants qui violent les droits des travailleurs et des travailleuses.

Nous vous remercions d’acheter des produits de fabrication syndicale !


Pour en savoir plus sur l’étiquette syndicale, lisez l’article « De l’Étiquette syndicale à l’étiquette éthique » disponible dans la nouvelle rubrique Notre histoire syndicale de la section FTQ.

Des clauses modèles, une pétition et des documents d’information sont disponibles sur Internet, en consultant, entre autres, les sites du CTC (cliquez sur Action, puis campagnes) et du réseau canadien Maquila Solidarity (www.maquilasolidarity.org » target= »_blank »>www.maquilasolidarity.org ).